lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mercredi, mai 29, 2024
ECONOMIE

La BOAD : Un acteur majeur de la cybersécurité et du développement numérique en Afrique

480vues

La BOAD : Un acteur majeur de la cybersécurité et du développement numérique en Afrique

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’affirme comme un partenaire institutionnel de premier plan du Cyber Africa Forum, un événement majeur dédié aux enjeux de la cybersécurité et du développement numérique en Afrique. L’édition 2024, placée sous le thème “Risques cybernétiques et Intelligence Artificielle (IA) : quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ?”, met en lumière le rôle crucial de la BOAD dans la lutte contre les cybermenaces et la promotion d’un numérique sûr et responsable.

Un engagement fort pour la cybersécurité et le numérique

La participation active de la BOAD au Cyber Africa Forum 2024 témoigne de son engagement ferme en faveur de la cybersécurité et du développement numérique en Afrique. L’institution reconnaît l’importance croissante du numérique dans tous les aspects de la vie quotidienne et économique, et s’engage à accompagner les États et les acteurs privés dans la construction d’un espace numérique africain résilient, inclusif et porteur de croissance.

Des actions concrètes pour une Afrique numérique sécurisée

La BOAD concrétise son engagement à travers plusieurs actions clés :

Financement de projets structurants: La Banque octroie des financements importants aux projets de développement d’infrastructures numériques et de mise en place de plateformes de services numériques dans des secteurs prioritaires tels que la santé, l’éducation, l’agriculture, la finance et le commerce.

Renforcement des capacités: La BOAD appuie le renforcement des capacités et des compétences numériques des acteurs publics et privés africains, afin de favoriser l’émergence d’une industrie numérique forte et compétitive.

Promotion de partenariats stratégiques: La Banque collabore étroitement avec les États membres de l’UEMOA, les organisations internationales et les acteurs du secteur privé pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies régionales de cybersécurité et de développement numérique.

Un investissement croissant dans le numérique

La BOAD réaffirme son engagement à accroître ses investissements dans le secteur du numérique. Le montant global des financements de la Banque dans ce domaine est passé de 15 000 milliards de FCFA en 2022 à 40 000 milliards de FCFA en 2023, et devrait connaître une forte croissance dans les années à venir.

La participation de la BOAD au Cyber Africa Forum 2024 souligne son rôle déterminant dans la construction d’une Afrique numérique sûre, inclusive et prospère. L’engagement de la Banque à financer des projets structurants, à renforcer les capacités et à promouvoir des partenariats stratégiques contribuera à relever les défis de la cybersécurité et à saisir les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour le développement durable du continent africain.

Laisser une reponse