lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, avril 27, 2024
ECONOMIEENQUÊTEOPINION

Editorial, L’après Covid 19 ?

4.58Kvues

Depuis un mois, deux mois dans certains pays, toute la planète terre vit au rythme du confinement. Oui nous avions des restrictions dans les déplacements, la fermeture des écoles, des églises, des restaurants, des bars, des stades etc.

Pour la première fois la terre est forcée d’être au ralenti dans tous les secteurs d’activités.

L’activité économique dans plusieurs secteurs est arrêtée ou a diminué. Nous avions les secteurs industriels qui sont aux arrêts ainsi que le secteur du transport aussi bien terrestre, aérien ou ferroviaire.

Toutes les activités ludiques sont aussi suspendues. 2020 sera une année de grande crise aussi économique car l’après COVID sera catastrophique. Oui une nouvelle crise économique a frappé tous les pays et tous les secteurs.

Nous remarquons déjà la baisse du prix du baril de pétrole, nous avions une surproduction avec une baisse de la demande. Le secteur aéronautique on connaîtra une baisse trafic. Le secteur industriel connaîtra un lot de licenciement du fait de la baisse de la production et de la demande. Le secteur de l’hôtellerie est en partie le plus touché du fait de la limitation des déplacements. Les restaurants et bars sont fermés. Toutes les activités sportives
sont suspendues et ne connaîtront pas de reprises avant Juin. Même la reprise ne suivra pas avec le remplissage des stades.

Le seul secteur ayant bénéficié du Covid 19 est le secteur agroalimentaire et des
télécoms (GSM et fournitures des services des connexions à internet). Nous aurons une dépréciation des matières premières donc une baisse des recettes dans tous les secteurs. Pour aider les populations à revenu faible certains états ont pris des mesures sociales. Mais la grande équation sera la relance de l’activité économique.

Il faudra un plan mondial de relance des économies, un sujet qui sera débattu dans une autre parution.

Bauneste ALISSOUTIN

Laisser une reponse