lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mardi, mai 14, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

Patrice Talon : les grandes lignes d’un discours plein d’engagements

1.83Kvues

Patrice Talon : les grandes lignes d’un discours plein d’engagements

Conformément à la constitution du Bénin, Patrice Talon a délivré son message sur l’état de la nation, ce mercredi 29 décembre à l’Assemblée nationale.

Le premier Magistrat a révélé qu’il y a deux défis majeurs qui se posent au pays en ce moment. Ils sont ordre sécuritaire et sanitaire.

Du point de vue sécuritaire, dira Patrice Talon : “nous le savons tous, ces dernières années, nous avons engagé des réformes et consenti des investissements importants pour équiper nos Forces de défense et de sécurité, afin de garantir davantage la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue de notre territoire. Ce que beaucoup ne savent pas par contre, c’est que depuis deux ans au moins, nous avons déployé un important dispositif de prévention dans nos communes frontalières où la menace terroriste, en raison des développements observés dans des pays limitrophes, est forte ; tant le phénomène a pris de l’ampleur chez certains des pays voisins”.

A cet égard, le Gouvernement prend déjà des mesures fortes et poursuivra les investissements nécessaires pour que le dispositif soit renforcé en moyens tant humains, logistiques que technologiques, afin que ce genre d’incursion sur le territoire ne puisse continuer.

Patrice Talon entend donner les moyens suffisants pour leur permettre d’assurer la protection optimale du pays tout entier, de sorte que, même dans leurs propres rangs, il n’y ait pas d’autres victimes.

Dans la même logique, la coopération avec les pays limitrophes sera accrue pour mutualiser les moyens de prévention et de lutte.

La crise sanitaire : l’autre défi

“Notre devoir en tant que dirigeants, c’est de rassurer nos concitoyens, c’est de ne pas les laisser à la merci des courants complotistes qui prospèrent sur l’ignorance et la peur des populations.

Notre devoir, dans ces conditions, c’est de leur dire que les vaccins restent les seules solutions objectives pour venir à bout de la pandémie.

Et notre pays doit relever sensiblement son taux de vaccination comme de nombreux autres pays le font déjà.

C’est la seule manière de revenir à une vie normale et, les pays qui ne le font pas, risquent de devenir des foyers de complications diverses, surtout avec la multiplication des variants les uns plus virulents que les autres.

C’est une perspective qui pourrait conduire à la stigmatisation des pays qui se retrouveraient dans une telle situation.

C’est pour l’éviter que nous avons mis l’accent sur la sensibilisation et la vaccination de masse.

Grâce à cette stratégie, les chiffres commencent à s’améliorer et nous devons renforcer cette dynamique qui s’observe maintenant.

Nous devons le faire pour contribuer au nouvel équilibre du monde car, en l’état, nous observons combien il se dégrade”.

Pour finir, Patrice Talon dira “Nous ferons en sorte que la dynamique observée ces dernières années se poursuive et s’amplifie afin que notre pays aille davantage mieux et que, comme nous l’avons dit, venant de loin, nous allions le plus loin possible sur la route du développement”.

Laisser une reponse