lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mercredi, mai 29, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Cotonou célèbre la Journée Mondiale du Coton en octobre : Une occasion de mettre en lumière l’importance de la filière cotonnière

1.41Kvues

Cotonou célèbre la Journée Mondiale du Coton en octobre : Une occasion de mettre en lumière l’importance de la filière cotonnière

Cotonou sera au cœur des festivités de la Journée Mondiale du Coton. Cet événement majeur, organisé par le Groupe des quatre pays co-auteurs de l’Initiative sectorielle en faveur du coton (C4) et la Côte d’Ivoire, rassemblera la communauté cotonnière internationale pour célébrer cette fibre précieuse et son rôle crucial dans le développement durable.

Choisie pour accueillir cette édition 2024, Cotonou marque une étape importante. En effet, c’est la première fois que la Journée Mondiale du Coton se tiendra dans un pays du Sud Global. Un honneur pour le Bénin, comme l’a souligné la ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman : “Le Bénin est particulièrement honoré d’accueillir cet événement au nom du C4, qui a été à l’initiative de la Journée mondiale du Coton.”

Une journée pour souligner l’impact du coton

La JMC2024 sera l’occasion de mettre en lumière l’importance de la filière cotonnière dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). De la production à la commercialisation en passant par la transformation et la consommation, le coton joue un rôle essentiel dans l’économie mondiale, contribuant à la création d’emplois, à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire.

L’occasion de relever les défis

Si la Journée Mondiale du Coton est une célébration, elle sera également l’occasion de soulever les défis auxquels la filière est confrontée, en particulier dans les pays en développement producteurs de coton, comme ceux du C4. Des défis liés à la fluctuation des prix, à la concurrence et aux changements climatiques, qu’il faudra relever ensemble pour assurer un avenir durable à la filière cotonnière.

Une mobilisation internationale

La première édition de la Journée mondiale du coton a eu lieu en 2019 à Genève. Depuis, cet événement a pris de l’ampleur, rassemblant chaque année les acteurs clés de la filière cotonnière. La JMC2024 à Cotonou promet d’être une édition mémorable, renforçant la collaboration internationale pour une filière cotonnière plus durable et plus équitable.

Laisser une reponse