lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, mai 16, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) : Cotonou a accueilli la 61è session du conseil d’administration

2.04Kvues

Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) : Cotonou a accueilli la 61è session du conseil d’administration

Cotonou a abrité les assises de la 61ème session du conseil d’administration de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). C’est le ministre béninois d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané qui a présidé les travaux.

Dans ses mots introductifs, Alimatou Shadiya Assouman, ministre béninois de l’industrie et du commerce, Présidente en exercice du conseil d’administration de l’OAPI, a rappelé les nombreuses péripéties et les zones de turbulence traversées par l’institution. Mais la préservation du leg historique du modèle unique que constitue l’OAPI doit rester la seule motivation, selon elle.

Toutefois, elle a rappelé la mission assignée à la 61ème session qui est d’examiner les rapports d’activités du Directeur général de l’OAPI et des structures nationales de liaison au titre de l’année 2020, celui du Contrôleur financier, l’état d’avancement des mécanismes de financement et de l’innovation technologique, la révision de la grille des taxes aux marques, dessins, modèles industriels et indications géographiques, la modification du Règlement Intérieur du Conseil d’Administration, la Charte d’audit de l’OAPI.

Procédant à l’ouverture des travaux, Abdoulaye Bio Tchané a rappelé que l’OAPI doit, entre autres missions, encourager la créativité et le transfert de technologie par le système de la propriété intellectuelle, créer les conditions favorables à la valorisation des résultats de la recherche et d’exploitation des innovations technologiques par les entreprises de la sous-région. Il a insisté sur la gestion transparente et rigoureuse de l’institution afin de renforcer sa crédibilité aux plans national, régional et international.

Notons que les travaux ont pris fin dans la même journée du vendredi 10 décembre.

Laisser une reponse