lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mardi, mai 14, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI au siège de la BCEAO

2.08Kvues

Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI au siège de la BCEAO

La Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Madame Kristalina Georgieva était en visite de travail au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar. Elle a été accueillie par le gouverneur de la Banque,Monsieur Tiémoko Meyliet KONE.

Les échanges ont permis à la Directrice Générale du FMI de faire un état des lieux de la situation des économies des États de l’UEMOA dans un contexte de reprise de la pandémie de la Covid-19 au niveau mondial. Elle n’a pas manqué d’aborder aussi les défis auxquels ils sont confrontés et les mesures prises par les différents acteurs pour y faire face.

Au terme d’une séance de travail qualifiée de fructueuse, Madame Kristalina GEORGIEVA a réitéré l’engagement de son Institution à accompagner les économies des pays africains, et de l’UEMOA en particulier. Elle a salué les différentes initiatives prises par la BCEAO, en riposte à la crise liée à la pandémie de la Covid-19, afin d’atténuer son impact sur le système bancaire et le financement de l’activité économique dans l’Union.

Pour rappel, ces initiatives ont porté sur l’accroissement du refinancement des banques visant à apporter les liquidités nécessaires au secteur bancaire afin de réduire les tensions de trésorerie et permettre aux banques de continuer à jouer leur rôle d’intermédiation financière ; l’appui aux entreprises qui a permis d’éviter les faillites et de préserver l’outil de production, en donnant des incitations au système bancaire pour l’accompagnement des entreprises affectées par la crise ; le soutien aux États dans leur mobilisation de ressources pour financer les dépenses d’urgence liées à la pandémie ; et enfin, la promotion des moyens de paiement digitaux pour limiter les contacts physiques pour mieux contenir la propagation de la pandémie.

En 2021, la Banque Centrale a également soutenu l’émission d’ « obligations de relance » sur le marché régional pour le financement des plans de relance économique des États de l’UMOA.

Laisser une reponse