lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, juin 16, 2024
Economic Post

Nigeria : Les liquidités en circulation atteignent un niveau record, soit 8,8 milliards de dollars à fin mai 2024

1.26Kvues

Nigeria : Les liquidités en circulation atteignent un niveau record, soit 8,8 milliards de dollars à fin mai 2024

La monnaie nigériane en circulation a atteint un niveau record de 3,97 billions de nairas (8,8 milliards de dollars) fin mai, reflétant une augmentation de 1,07 % par rapport à avril. Cette tendance à la hausse persiste depuis plusieurs mois, avec des chiffres passant de 3 920 milliards de nairas en avril à 3 860 milliards de nairas en mars.

Cette augmentation intervient malgré les efforts de la Banque centrale du Nigeria (CBN) pour resserrer sa politique monétaire en fixant un taux d’intérêt de référence élevé de 26,65 %. La monnaie en circulation fait référence aux billets et pièces physiques disponibles pour une utilisation dans l’économie.

Des données antérieures de la CBN ont révélé une augmentation significative en mars, avec un tirage atteignant 3 870 milliards de nairas, soit un bond de 4,76 % par rapport aux 3 690 milliards de nairas de février. Le premier trimestre de 2024 a également été témoin d’une augmentation constante des liquidités hors banques, passant de 3 280 milliards de nairas en janvier à 3 410 milliards de nairas et 3 630 milliards de nairas en février et mars, respectivement.

Un point essentiel à retenir de ces données est que plus de 90 % de la monnaie nigériane en circulation réside en dehors du système bancaire. Cela suggère une préférence croissante des Nigérians pour conserver des liquidités.

Cette tendance a attiré l’attention de la CBN. Lors d’une réunion du Comité de politique monétaire en mars, le membre Muhammad Abdullahi a souligné les inquiétudes de la banque concernant les niveaux élevés de devises en dehors des banques comme facteur potentiel contribuant à l’inflation dans le pays.

Laisser une reponse