lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, juin 16, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Boom du mobile money au Bénin : Plus de 327% d’abonnés en cinq ans

1.26Kvues

Boom du mobile money au Bénin : Plus de 327% d’abonnés en cinq ans

Le Bénin connait une croissance fulgurante de l’adoption du mobile money. En effet, le nombre de comptes de services financiers mobiles a bondi de 327% en cinq ans, passant de 2,6 millions à la fin 2018 à 11,1 millions fin 2023, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP).

Ce boom s’explique par plusieurs facteurs, dont la démocratisation progressive de la téléphonie mobile et l’utilité indéniable du mobile money pour une population souvent peu bancarisée. Facilité d’utilisation, rapidité des transactions et sécurité sont quelques-uns des avantages qui ont séduit les Béninois.

Transactions en forte hausse

Les usages du mobile money sont multiples : dépôts et retraits d’argent, achats de crédit téléphonique, transferts d’argent (P2P et P2C), paiements de salaires et de factures, transferts internationaux… En 2023, 2,07 milliards de transactions ont été effectuées via mobile money au Bénin, soit une multiplication par 9 environ par rapport à 2018. La valeur totale de ces transactions a également explosé, passant de 2 081,8 milliards de francs CFA (3,4 milliards USD) à 10 686,5 milliards FCFA sur la même période.

Couplage avec la téléphonie mobile

L’essor du mobile money est étroitement lié à celui de la téléphonie mobile. En effet, il est nécessaire de disposer d’une carte SIM pour ouvrir un compte d’argent mobile. Le parc d’abonnements mobiles au Bénin a lui aussi connu une croissance importante, passant de 9,4 millions en 2018 à 16,4 millions en 2023.

Inclusion financière renforcée

Avec un taux de pénétration du mobile money qui a grimpé de 23% à 89% entre 2018 et 2023, le mobile money s’impose comme un outil majeur pour l’inclusion financière au Bénin. Il offre une alternative accessible et pratique aux services bancaires traditionnels, permettant ainsi à une frange plus large de la population d’accéder aux services financiers.
La tendance est claire : le mobile money est en train de révolutionner le paysage financier béninois et son adoption devrait continuer à croître dans les années à venir.

Laisser une reponse