lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, mai 4, 2024
POLITIQUE

L’APPEL A UNE MOBILISATION AUTOUR DES EFFORTS DU PRÉSIDENT PATRICE TALON

3.8Kvues

RENTRÉE POLITIQUE DES JEUNES PATRIOTES DU BÉNIN

L’APPEL A UNE MOBILISATION AUTOUR DES EFFORTS DU PRÉSIDENT PATRICE TALON

A la faveur d’une sortie médiatique, les Jeunes patriotes du Bénin ont opiné sur quelques sujets de l’actualité sociopolitique nationale qui ont alimente les critiques de l’opposition. Lire leur déclaration lue le jeudi dernier à Cotonou.

Madame (s) et Monsieur (s) les journalistes, merci de d’avoir répondu une fois de plus à l’appel des Jeunes Patriotes du Bénin. Merci pour votre disponibilité constante à nous accompagner dans ce combat patriotique pour l’édification aux côtés de nos gouvernants, d’un Bénin prospère et de paix.

Madame (s) et Monsieur (s) les journalistes, il y a un bon moment que vous avez manqué de nous voir nous prononcer sur l’actualité du pays. Ce n’est pas parce-que nous avons reculé dans le combat. Nous étions bien actifs sur le terrain et surtout avec les dernières élections communales et municipales du 17 mai dernier que nous avons connues, il fallait être aux côtés de nos militants pour la bataille électorale.

Notre sortie médiatique de ce jour qui se tient dans un contexte de la pandémie du Coronavirus où la riposte du gouvernement est sans faille, répond à un devoir de nécessité. Éclairer la lanterne de l’opinion publique au sujet des derniers assauts de l’opposition contre le pouvoir du Président Patrice Talon, notre leader charismatique. Plusieurs sujets de l’actualité sociopolitique nationale ont alimenté les critiques de l’opposition ces derniers jours et nous obligent à sortir de nos gonds. Nous allons nous prononcer sur ceux-ci afin de désintoxiquer l’opinion. Les ennemis de la République sont toujours à l’œuvre pour déstabiliser le pouvoir du Président Patrice Talon. Celui-là même qui en 4 ans de gestion, a mis le Bénin sur orbite du développement. Ces apatrides politiques sans alternative concrète, doivent compter sur la détermination des Jeunes Patriotes du Bénin pour les mettre hors d’état de nuire.

Madame (s) et Monsieur (s) les journalistes, notre sortie médiatique de ce jour va s’articuler autour de quatre sujets principaux

1- Le vote de loi portant interprétation et complétant la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin qui a conduit à la désignation des maires de la 4ème mandature de la décentralisation.

2- L’appel à l’annulation des dispositions du parrainage pour la présidentielle de 2021.

3- Les mesures sociales prises par le gouvernement pour atténuer les effets de la pandémie du Coronavirus et considérées comme des effets d’annonces par l’opposition.

4- Les grandes réalisations du pouvoir Talon.

Avant d’entrer dans le vif des sujets, je voudrais rendre hommage à un grand compagnon de lutte qui est ici à mes côtés. Je veux nommer le camarade Fred Adriano Houénou.. Il sera désormais d’un grand renfort pour les Jeunes Patriotes du Bénin pour le combat inlassable qui est d’accompagner le président Patrice Talon dans la concrétisation de sa vision de développement.

A présent, revenons dans le vif des sujets à débattre.

Position des Jeunes Patriotes du Bénin au sujet de l’actualité sociopolitique nationale qui a alimenté les critiques de l’opposition.

1- Le vote de loi portant interprétation et complétant la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin qui a conduit à la désignation des maires de la 4ème mandature de la décentralisation.

Le président de la République Patrice Talon dès sa prise de pouvoir, a fait de la réforme politique une priorité. Une réforme politique qui a conduit au vote de la charte des partis politiques et du code électoral. L’objectif de ses deux lois est de renforcer le système partisan tout en donnant une place de choix aux partis politiques dans la gestion des affaires de la cité. Après les législatives de 2019, les dernières élections communales et municipales ont conduit à l’expérimentation de ses deux dispositifs politiques. Selon l’article 189 de la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, “Le maire et ses adjoints sont élus par le Conseil communal en son sein, au scrutin uninominal secret et à la majorité absolue. Le candidat aux fonctions de maire ou d’adjoint au maire est présenté par le parti ayant obtenu la majorité absolue des conseillers”

A l’issue des élections communales et municipales, après les résultats de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), le Chef de l’État a instruit les Préfets des 12 départements que compte notre pays aux fins de procéder dans le délai, aux installations des conseils communaux et à l’élection des maires et de leurs adjoints. Alors qu’on pensait que ces installations des nouveaux conseils communaux ainsi que l’élection des exécutifs communaux allaient se passer comme sur des roulettes, des vieux démons de chantage ont refait surface, notamment au sein de la mouvance présidentielle. Ceci pour mettre en mal l’application du code électoral. Des blocages tous azimuts du processus d’élection des maires étaient notés dans plusieurs communes du pays. Il a été donné de constater le désir manifeste de ces vieux démons de faire échec à la réforme politique mis en œuvre jusque-là par le Président Patrice Talon. D’où les assauts lancés au niveau de plusieurs mairies et l’achat de quelques conseillers comme si nos vieilles habitudes continuent à résister à la nouvelle réforme politique.

Il fallait réagir. D’où l’intervention du premier réformateur qu’est le chef de l’Etat qui a rappelé ses partenaires politiques à l’ordre. Il fallait aller un peu plus loin. Face à cette situation, des députés ont proposé une loi portant interprétation et complétant le Code électoral dont le sens et la portée n’ont pas été perçus par tous les acteurs politiques, et qui a été votée en procédure d’urgence au parlement. Après le contrôle en constitutionnalité de ladite loi validée par la Cour Constitutionnelle et la promulgation par chef de l’État, l’installation des exécutifs communaux s’est faite sans heurts. Il faut surtout souligner que cette loi interprétative votée par les députés ne modifie en rien la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin.

Quel est le péché d’un Président démocratiquement élu qui donne force à la loi et à l’ordre?

Quelle compréhension donnons-nous alors à un État de droit?

Que les tam-tams se taisent donc!

2- L’appel à l’annulation des dispositions du parrainage pour la présidentielle de 2021.

Encore un autre sujet de diversion d’une opposition en panne d’inspiration.

Dans certaines grandes nations démocratiques telles que la France, les Usa, l’Israël pour ne citer que celles-là, le parrainage n’est qu’une confirmation de l’adhésion du peuple au projet de société d’un prétendant à la magistrature suprême. Les députés et les maires étant les représentants de ce peuple.

La loi béninoise a même assoupli les conditions de parrainage en restant muette sur l’appartenance ou non d’un prétendant à la présidentielle à un parti politique. Ce qui fait que des maires ou des députés d’un parti x peuvent cautionner n’importe quel candidat.

En effet, outre les conditions fixées par les articles 42 et 43 de la constitution, l’article 132 nouveau du nouveau code électoral béninois, impose à tout prétendant au poste de président de la République, le parrainage de 10 % des élus (députés et maires).

Il est à signaler que, l’objectif des dispositions sur le parrainage n’a jamais été l’exclusion d’un courant politique, mais plutôt de régler le problème des candidatures pléthoriques et fantaisistes notées lors des élections présidentielles antérieures ( les candidatures à la manière d’un pseudo Thierry magestic que vous retrouvez dans la mendicité dans les coins de rues de la ville de Cotonou ). Aussi, ne devrions-nous pas avoir un projet de société porté par un parti politique que d’aller en aventure risquée pour compromettre toute une nation? Non! Le monde évolue et le Bénin doit prendre rendez-vous avec les nations démocratiques, civilisées et développées. Encore que, ceux qui crient aujourd’hui à l’annulation des dispositions sur le parrainage avaient eu l’occasion lors des dernières élections communales. Les uns avaient boycotté les élections, les autres se livraient au tango politique, plus loin, il y en a qui au lieu de se mettre en grands groupes comme le veut la nouvelle charte des partis politiques qui a été programmée et votée par eux-mêmes, n’ont trouvé d’intérêt à mieux s’organiser sur le terrain.

De quoi l’opposition veut-elle accuser Aujourd’hui le président Patrice Talon qui a joué totalement sa partition pour que les dernières élections communales soient inclusives et transparentes pour lui permettre de s’offrir des maires pour parrainer un candidat qu’il aura à présenter en 2021?

Peuple béninois, la chaîne de la semence de la peur et de l’agitation du pire est totalement brisée. Cap est désormais mis sur le développement. Nous n’allons pas changer de code électoral à chaque semestre. Les élections présidentielles prochaines se passeront dans la paix, la quiétude et la transparence totale. Avec des actions de développement qui crèvent l’œil, le peuple béninois n’hésitera pas un instant à renouveler sa confiance au Président Talon que nous invitons à répondre à l’appel de la partie.

3- Les mesures sociales prises par le gouvernement pour atténuer les effets de la pandémie du Coronavirus et considérées comme des effets d’annonces par l’opposition.

Décidément, l’opposition sans une alternative crédible se perd dans la sournoiserie et les attaques sans fondements. Encore des attaques infondées des acteurs de l’opposition contre les mesures sociales salvatrices prises par le gouvernement pour atténuer les effets de la pandémie du Coronavirus.

En effet, face à la pandémie du Coronavirus qui frappe le depuis quelques mois le monde entier, le gouvernement du Président Patrice Talon a pris la semaine dernière lors de son traditionnel conseil des ministres, des mesures sociales pour atténuer les effets de la pandémie du Coronavirus. Des mesures sociales salvatrices considérées comme des effets d’annonces par l’opposition qui avait pourtant reproché au pouvoir au début de la crise sanitaire, de n’avoir pas pris des dispositions pour aider les populations à résister aux chocs de la pandémie (confinement et autres mesures pour endiguer la propagation du virus).

Que veut en réalité l’opposition ?

Ne peut-elle pas reconnaître pour une fois, les bonnes initiatives prises par le gouvernement même si elle est contre lui?

Revenons sur ces mesures prises par le gouvernement pour atténuer les effets de la pandémie du Coronavirus et retenons que plus de 74 milliards ont été dégagés en faveur des entreprises formelles, des artisans et petits métiers de services de l’informel, et des personnes vulnérables que sont les pauvres et extrêmes pauvres. A souligner que dans cette bagatelle, les charges d’électricité et d’eau des citoyens subventionnées à hauteur de 5,76 milliards.

Il faut rappeler, que les mesures contenues dans ledit programme s’articulent en trois grands points. Il s’agit de :

1- Un soutien d’un montant de 63,38 milliards de fcfa au profit des entreprises.

Cette dotation est destinée à la prise en charge, selon le cas, de 70% du salaire brut des employés déclarés sur une période de trois mois, au remboursement des crédits de TVA, à l’exonération du paiement de la taxe sur véhicule à moteur pour ceux qui ne l’ont pas encore payée au titre de l’année 2020 ou à sa conversion en crédit d’impôt, au titre de l’année 2021, pour ceux qui l’ont déjà payée, à la prise en charge des loyers commerciaux sur trois mois au profit des agences de voyage déclarées.

Elle est également destinée à la prise en charge intégrale des factures d’électricité pendant 3 mois pour les hôtels et les agences de voyage à hauteur de 4,1 milliards de FCFA.

Ce point intègre également un fonds de bonification de 30 milliards de FCFA au support d’une ligne de financement de 100 milliards de FCFA à taux zéro au profit des acteurs économiques ciblés via les établissements bancaires et les systèmes financiers décentralisés

D). Les crédits qui seront accordés via les établissements bancaires à zéro pour cent (0%) de taux d’intérêt seront remboursables sur une période de trois (3) ans maximum. Quant aux crédits accordés par les SFD, ils seront remboursables sur une période d’un an maximum.

2- Un appui de 4,98 milliards de FCFA destinés aux artisans et ceux exerçant de petits métiers.

Il prend en compte 55.000 personnes de ces catégories (activités telles que : coiffure, couture, soudure, menuiserie, petites vendeuses, etc.) qui se sont inscrites sur la plateforme digitale ouverte à cet effet, ainsi que dans les mairies et centres de promotion sociale.

3- Une subvention de portée générale, qui s’applique à tous les citoyens, sur les tarifs de l’électricité et d’eau pour un montant de 5,76 milliards de FCFA.

A tout ceci s’ajoutera une subvention particulière au profit des pauvres et extrêmes pauvres dès la fin de l’opération de leur identification qui est en cours.

Il faut pour finir souligner que le Conseil a instruit les Ministres concernés à l’effet de veiller à la mise en œuvre immédiate dudit programme.

L’opposition doit donc revoir son cahier de critiques et travailler à ne pas saboter les louables initiatives prises par le pouvoir et qui concourent au bien-être des populations.

Je vous remercie !

Frédéric Béhanzin

Président des Jeunes Patriotes du Bénin

Laisser une reponse