lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, juin 16, 2024
BÉNIN A L’INSTANTOPINIONPOLITIQUE

Bénin : Lancement du nouveau répertoire des prix de références

2.28Kvues

Bénin : Lancement du nouveau répertoire des prix de références

A la salle de conférence de la Direction Générale des Impôts, ce vendredi 08 septembre, le Directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a lancé le Nouveau Répertoire des Prix de Références devant les acteurs impliqués dans la chaîne des dépenses publiques.

La 17ème édition du Répertoire des Prix de Référence correspondant à la version initiale (V23.0) d’une nouvelle génération compte 8 172 articles répartis en 07 catégories (immobilisations, biens et services) et 18 familles. Il est utile de rappeler que les articles répertoriés sont ceux faisant objet de commandes par les structures de l’Administration.

Désormais, le Répertoire apparait comme un outil dynamique d’ajustement automatique des prix des articles intégrant les différentes fluctuations observées en cours de gestion. Cette pratique permet de le rendre plus actuel et crédible. Ainsi, il a été mis en place une plateforme dénommée « e-Repertoire » et dont la maintenance permanente sera
assurée. Cette plateforme plus professionnelle donne la possibilité d’actualiser ses données pour un réajustement des prix de façon périodique. Elle présente un système de classification et de codification des articles qui inclut, pour chaque article, une fiche d’article comportant un code en arrimage avec la Nomenclature Budgétaire de l’Etat (NBE), le Plan Comptable de l’Etat (PCE) et le Plan des Comptes des Matières de l’Etat (PCME), une désignation, des caractéristiques ou spécifications techniques, des fonctionnalités et de la documentation connexe (photos, fiches techniques, etc.).

Les innovations

En dehors de cette innovation capitale, d’autres améliorations majeures ont été apportées à cette édition. Il s’agit de :

  • l’encadrement de la rémunération des prestations intellectuelles des consultants internationaux;
  • l’encadrement des coûts de réalisation des sites et applications web ;
  • l’encadrement des prix des matériels et équipements électriques pour réseaux ;
  • l’encadrement des prix des imprimés de santé.

Les divers acteurs de la chaîne des dépenses publiques sont invités à s’approprier cet outil et son guide d’utilisation et à en faire bon usage.

Cliquez sur ce lien pour télécharger le répertoire 👇👇👇

e-repertoire-des-prix-de-reference

 

Laisser une reponse