lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 12, 2024
SOCIETE

Free roaming : le Togo, le Bénin et le Mali signent des accords bilatéraux 

1.42Kvues

Free roaming : le Togo, le Bénin et le Mali signent des accords bilatéraux 

Dans la continuité de la mise en œuvre du règlement de la CEDEAO portant sur l’itinérance au sein de la communauté, après la Côte d’Ivoire le 06 décembre 2023, le Togo a, le 09 décembre à Lomé, signé un nouveau protocole d’accord de free roaming avec le Mali. Ce jour est aussi marqué par la signature d’un protocole d’accord bilatéral, entre le Mali et le Benin. Les accords bilatéraux, ainsi signés, permettront aux usagers de téléphonie mobiles du Togo, du Mali et du Bénin en situation de roaming, de communiquer à moindre coût, ceci grâce à la suppression des frais d’itinérance (roaming).

Cette démarche ouvre la voie à une nouvelle dynamique dans les relations entre les régulateurs des télécoms et des communications électroniques dans la sous-région, tout en embarquant l’ensemble des acteurs que sont les décideurs, les opérateurs télécoms et les associations de consommateurs.

Avec la mise en pratique des engagements pris à Lomé sur le free roaming, la réception d’appel sera dorénavant gratuite (durant les 30 premiers jours) pour les voyageurs du Togo, du Bénin et du Mali dans les pays signataires des accords. Le coût des appels locaux sera fixé à 79 FCFA par minute au maximum et les appels vers le pays d’origine (Call Back To Home) à 150 FCFA par minute au plus. Le service Internet sera facturé à 2,2 Fcfa le Mo au maximum.

Outre la volonté de mettre en œuvre le free roaming communautaire, l’engagement des régulateurs permet donc de mettre en place un référentiel de confiance et pratique pour les pays. Selon les responsables des organes de régulation des télécoms dans les 3 États, les accords bilatéraux conclus dans la capitale togolaise seront mis en œuvre au plus tard à partir du 29 février 2024.

Avec l’accord signé avec le Mali, le Togo vient de conclure le quatrième accord de free roaming en trois mois (Bénin, Ghana, Côte d’Ivoire et Mali). D’après l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), le Burkina-faso pourrait être le 5è pays avec lequel le Togo va signer le Free roaming.

Laisser une reponse