lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mars 3, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

Facilité pour la résilience et la durabilité : le Bénin obtient 200 millions de dollars du FMI

1.25Kvues

Facilité pour la résilience et la durabilité : le Bénin obtient 200 millions de dollars du FMI

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé ce jeudi 14 décembre un accord sur deux ans au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FSR), d’un montant de 148,56 millions de DTS (environ 200 millions de dollars, 120% de la quote-part)

Cet accord soutiendra le programme des autorités visant à renforcer la résilience au changement climatique en intégrant les considérations climatiques dans l’élaboration des politiques, en atténuant les risques de transition grâce à une réforme globale des subventions aux carburants et en catalysant d’autres sources de financement climatique.

Le Conseil a également achevé la troisième revue de l’accord mixte FEP/FEC d’une durée de 42 mois. Le FEP/ECF a été approuvé le 8 juillet 2022 pour aider le Bénin à répondre à ses besoins de financement urgents, à soutenir le plan de développement national du pays centré sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et à catalyser le soutien des donateurs.

L’achèvement de la revue permet le décaissement immédiat de 101,58 millions de DTS (environ 136 millions de dollars) pour l’appui budgétaire, portant le décaissement total au titre du programme à 369 millions de DTS (environ 494 millions de dollars).

La performance du programme reste solide, avec tous les objectifs quantitatifs à fin juin 2023 atteints et les repères structurels mis en œuvre.

Laisser une reponse