lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, mai 17, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Côte d’Ivoire : 15 milliards FCFA en faveur des exploitants agricoles de la région du Wassoulou

le president alassane ouattara
1.51Kvues

Côte d’Ivoire : 15 milliards FCFA en faveur des exploitants agricoles de la région du Wassoulou

le president alassane ouattaraLe gouvernement a mobilisé une enveloppe de 15,3 milliards  FCFA pour le renforcement des infrastructures de production de la région du Wassoulou, dans le Nord-ouest de la Côte d’Ivoire.

L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, le 06 juillet 2022 à Abidjan.

« Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’accord de prêt d’un montant total de 15,3 milliards de FCFA, conclu le 21 janvier 2022, entre la République de Côte d’Ivoire et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), pour le financement partiel du projet de développement intégré du Wassoulou Phase1 visant à renforcer les échanges transfrontaliers en contribuant à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans les zones d’intervention », a déclaré Amadou Coulibaly.

Selon le porte-parole du gouvernement, il s’agit précisément de renforcer les infrastructures clés de production en vue de contribuer à l’accroissement des revenus des exploitants agricoles et d’améliorer globalement les conditions de vie des populations.
Le projet prévoit la construction de deux barrages collinaires d’une capacité totale de 18,3 millions de m3 et l’aménagement de 249 ha en aval desdits barrages, pour la riziculture et le maraîchage.

Il permettra également la réhabilitation de plusieurs infrastructures agro-pastorales dont cinq barrages pastoraux, un parc à bétail, un marché à bétail et deux abattoirs.

Ainsi que la construction d’un marché régional et la réalisation de 77,5 km de pistes de désenclavement des sites de production, de façon à générer de la valeur ajoutée aux produits agricoles de la région et à favoriser les échanges commerciaux avec les localités et les pays frontaliers du Wassoulou.

Laisser une reponse