lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mars 3, 2024
SOCIETE

COP 28 : la BAD veut mobiliser 1 milliard de dollars pour protéger des millions d’agriculteurs en Afrique

1.32Kvues

COP 28 : la BAD veut mobiliser 1 milliard de dollars pour protéger des millions d’agriculteurs en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé son projet de facilité d’un milliard de dollars visant à fournir une assurance à plus de 40 millions d’agriculteurs à travers le continent contre les graves conséquences du changement climatique.

Selon le président de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, la Facilité africaine d’assurance contre les risques climatiques pour l’adaptation (ACRIFA) vise à mobiliser un milliard de dollars de financements concessionnels, de capitaux à haut risque et de dons pour soutenir le secteur africain de l’assurance.

En effet, l’initiative, dénommée ACRIFA (Africa Climate Risk Insurance Facility for Adaptation), est conçue pour protéger les agriculteurs et les pays contre les phénomènes météorologiques catastrophiques et pour stimuler les investissements du secteur privé dans l’agriculture en atténuant les risques.

« Nous devons soutenir les agriculteurs, et non les abandonner, face à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes climatiques extrêmes tels que la sécheresse, les inondations et les infestations de ravageurs… Nous devons veiller à ce que les agriculteurs et les acteurs de la chaîne de valeur agricole soient couverts par une assurance à grande échelle », a déclaré le président de la BAD.

Premier employeur sur le continent, l’agriculture reste très exposée aux chocs climatiques, et les paysans ne disposent d’aucun filet de sécurité pour se prémunir contre de tels risques. Des situations qui découragent les investissements dans le secteur et font des zones rurales les principales poches de pauvreté dans la région.

Laisser une reponse