lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, mai 20, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Cameroun : les recettes douanières sur les véhicules importés augmentent de 53% en 2021

1.83Kvues

Cameroun : les recettes douanières sur les véhicules importés augmentent de 53% en 2021

Au Cameroun, la Journée internationale de la douane (JID) a été célébrée le 26 janvier 2022 sur le thème : « accélérer la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant », arrêté par l’organisation mondiale de la douane (OMD). Pour exalter cette thématique, la direction générale des douanes (DGD) du ministère des Finances a mis en exergue les retombées de la digitalisation dans l’amélioration de la collecte des recettes dans le pays.

C’est ainsi qu’on a pu apprendre que les recettes collectées en 2021 sur les importations des véhicules au Cameroun ont connu une augmentation de 53%. Elles ont atteint 201,5 de FCFA, contre seulement 132,1 milliards de FCFA en 2020. Cette forte progression, la DGD la met sur le compte de la mise en service de l’application « Cosmos », dès l’année 2020. Officiellement, pour la première année de son fonctionnement, « Cosmos » a permis d’augmenter les recettes sur les véhicules importés de 47%.

Selon l’administration douanière camerounaise, il s’agit d’un dispositif numérique qui permet, en temps réel et par une simple introduction du numéro de châssis, de vérifier le statut douanier des véhicules importés dans la base de données de la Douane (Camcis). « Cette application, efficace pour la lutte contre la fraude et le commerce illicite, a permis une augmentation significative des recettes douanières dans les différents bureaux de douanes », se satisfait la DGD.

Laisser une reponse