lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mercredi, octobre 30, 2024
MANAGER DU MOIS

Hugues Olivier Bagnéki: Un fin connaisseur du marché des assurances parti tôt

2.13Kvues

Hugues Olivier Bagnéki: Un fin connaisseur du marché des assurances parti tôt

 

De nationalité camerounaise, Hugues Olivier Bagnéki était un cadre émérite et un expert dans le monde des assurances et des finances. Âgé seulement de 45 ans, sa disparition constitue une lourde perte pour l’Afrique et particulièrement pour NSIA Vie Cameroun engagée dans une dynamique d’accroissement de ses performances sur le marché local.

 

Un parcours professionnel prestigieux

Titulaire d’un Master 2 en Relations Internationales obtenu à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et Major de sa promotion, Hugues Olivier Bagnéki, a entamé sa carrière à la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface) en juillet 2008.

Dans cette compagnie, un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit, il était chargé d’affaires avec pour mission de mettre en œuvre le plan d’action commercial de l’entreprise française d’abord au Cameroun et ensuite dans les autres pays. Fin connaisseur du marché des assurances, son leadership et sa vision stratégique lui ont valu sa promotion au poste de Directeur commercial et markéting pour la zone Afrique de l’Ouest et Centrale et le Maroc en 2012 où il a construit une stratégie commerciale à grande échelle.

Directeur général de l’entreprise française en 2015, il a œuvré à la redynamisation des partenariats et la valorisation de l’image de marque de la Compagnie en tant qu’acteur local au service des entreprises et a aussi accompagné les banques dans la mise en place de solutions d’affacturage, particulièrement au Cameroun, Gabon, Sénégal, Ghana ou Côte d’Ivoire. Après une dizaine d’années passées au sein de la Coface, Hugues Olivier Bagnéki a rejoint ensuite la branche Vie de NSIA Cameroun, filiale locale du groupe d’assurance ivoirien en janvier 2020 en tant que Directeur général adjoint. Près de 4 ans après, il a été promu Directeur général le 20 mars 2024, pour insuffler une nouvelle dynamique à l’entreprise.

Malheureusement, le sort en a décidé autrement avec le décès le 18 août 2024 à Douala de ce leader entreprenant qui a fortement contribué à la création de nouvelles annonces commerciales en fidélisant les clients, les fournisseurs et les partenaires commerciaux externes. Gestionnaire profondément accompli et axé sur les résultats avec de solides antécédents de réussite, l’homme a généré des revenus et des bénéfices de grande valeur, des gains, des économies de coûts à grande échelle et une amélioration de la productivité et des performances organisationnelles.

Agent de changement ayant fait ses preuves, il a réussi à bâtir des organisations axées sur le client qui dépassent les objectifs, année après année, tout en recrutant et en développant d’autres dirigeants ayant le même désir de dépasser et de gagner.

 

Un style de   management inspirant

Son style de management repose sur la confiance, la transparence, et surtout la valorisation de son équipe pour des résultats satisfaisants. A tous les différents postes de responsabilités, aussi bien à Coface qu’à NSIA Vie Cameroun, qu’il a eu le privilège de diriger avec beaucoup de professionnalisme et de tact, il a su mobiliser ses collaborateurs autour de sa vision claire, ambitieuse et inspirante.Il a toujours accompagné leur développement sur tous les plans afin de leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il se caractérise, en effet, par une grande proximité et un accès facile pour ses collaborateurs en veillant à leur apporter des messages clairs traduisant des attentes tout aussi claires dont il accompagne la mise en œuvre.

Philanthrope et père exceptionnel

Marié et père de 03 enfants, Hugues Olivier Bagnéki était un époux très attentionné et un père protecteur, toujours là pour son épouse et  ses enfants. Ses responsabilités professionnelles ne l’ont jamais empêché de suivre attentivement tout ce qui se passait dans son foyer et de contribuer significativement aux côtés de sa femme à l’éducation des enfants.

Philanthrope, son grand cœur et son désir de protéger les autres étaient évidents dans tout ce qu’il faisait. Et, il a su toujours inculquer à ses progénitures les valeurs de probité, d’humanité, de dignité, de solidarité, d’abnégation et de partage.

 

Une  énorme perte pour l’Afrique et le monde des assurances

Hugues Olivier Bagnéki rend le dernier soupir à un moment crucial où NSIA Vie Cameroun cherche à accroitre ses performances sur le marché local.Il a cumulé plus d’une quinzaine d’années d’expérience au cours desquelles il a laissé de très bonnes empreintes en contribuant à l’amélioration des performances des entreprises.

Sa disparition subite constitue une énorme perte pour l’Afrique et particulièrement pour le monde des assurances et des finances.

 

 

 

Laisser une reponse