
LE MANAGER DU MOIS : CHRISTIAN ERIC ASSOSSOU CEO SUD CAPITAL
UN MANAGER PRAGMATIQUE ET PERFORMANT
30 ANS D’EXPERIENCE EN BANQUE, FINANCE ET DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISES.
De nationalité béninoise, Christian Éric ASSOSSOU est sans conteste l’un des consultants en Banque et Finance les plus talentueux de sa génération.
Parcours académique et professionnel remarquable
Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Administration des Entreprises – Option Finance, obtenu depuis 1999, à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) – Paris I Panthéon Sorbonne, Christian ASSOSSOU est un Consultant en Banque, Finance et développement d’Entreprises financières et non financières. Sa carrière professionnelle démarre peu après sa sortie du premier cycle en gestion des entreprises de l’Institut National d’Economie (Cotonou – Bénin) par la participation en 1994, en tant que l’un des quatre associés, à la création d’une Société de Services et d’Ingénierie en Informatique (SSII).
Dans cette entreprise dynamique et ambitieuse, il a successivement occupé les postes de comptable et financier, de responsable puis de directeur commercial.
Entre 2000 et 2015, Il se pose dans le Groupe Ecobank où son dynamisme, son professionnalisme et son engagement lui ont permis non seulement de siéger au Conseil d’Administration de filiales, mais aussi et surtout de diriger plusieurs filiales en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale et en Afrique de l’Est.
Il a également occupé les fonctions de Directeur des Risques, et de Directeur des Grandes Entreprises et Institutions. Au sein de ce groupe panafricain, il a fait valoir ses compétences en management et en gouvernance, avec des résultats qui forcent l’admiration.
C’est lors de son passage à la tête du département des risques de la filiale du Bénin, que Christian Éric ASSOSSOU a davantage été convaincu de la nécessité d’accompagner spécifiquement les Petites et Moyennes Entreprises et Industries (PME/PMI) au regard des difficultés qu’elles éprouvent en matière de financement. Plus tard, lors de sa mission à la tête de la filiale en République Centrafricaine, il avait eu l’opportunité de nouer avec la Société Financière Internationale (SFI), pour le compte de la banque, un accord pour déployer un programme dénommé Africa Micro Small Medium Entreprises (AMSME), qui vise l’amélioration de la prise en charge et du financement des PME.
Sud Capital S.A, leader en levée de fonds et en Conseil aux PME
Fort de sa trentaine d’années d’expériences dans l’entrepreneuriat et dans le secteur bancaire, il a décidé, en 2015, de se lancer dans le Conseil en créant le cabinet Sud Capital S.A. C’est le premier cabinet de conseil en banque et finance, en gouvernance, en stratégie, en organisation et gestion, agréé par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en tant qu’Intermédiaire en Opérations de Banque et moyens de paiement au Bénin. Également Structure d’appui et d’encadrement des entreprises sous agrément CISAE-BCEAO, Sud Capital S.A. accompagne le financement et le pilotage de la transformation organisationnelle nécessaires à la croissance et au développement des entreprises notamment les PME, qui sont au cœur de la vision et de la mission du cabinet. Ceci, à travers ses principaux métiers (Ingénierie Financière, Intermédiation en Opérations de Banque, Conseil Assistance et Suivi).
Mieux, c’est l’un des principaux partenaires de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises au Bénin (ADPME) dans la fourniture de services non financiers et de conseil aux PME depuis 2023.
Au cours des trois dernières années, le cabinet a accompagné plus d’une centaine de petites et moyennes entreprises en matière de conseil, d’assistance et de suivi en stratégie, gouvernance, organisation et gestion, dont plus de la cinquantaine ayant bénéficié de ses services pour l’élaboration de plans stratégiques, de plans d’affaires, d’études de marché et d’évaluations diverses.
En matière de levée de fonds et de conseils dédiés aux PME, Sud Capital s’était déjà imposé comme un leader sur son marché en moins de sept ans d’existence. Ainsi, sur les trois dernières années, près de 35 milliards de francs CFA, sur un total cumulé de plus de 50 milliards arrangés, ont été levés au profit d’une vingtaine de PME.
Actif dans la gouvernance et le Conseil aux entreprises
Christian ASSOSSOU est aussi administrateur indépendant dans plusieurs sociétés opérant dans la distribution d’hydrocarbures et dans l’industrie agroalimentaire. En qualité d’expert résident, il a conduit de 2018 à 2019, pour le bénéfice de la filiale d’un grand groupe bancaire de la place du Bénin, une mission de la SFI (Groupe Banque Mondiale) pour l’amélioration de l’offre de produits et de services aux PME, de même que les processus spécifiques de gestion des risques et de reporting relatifs à l’activité de financement de ce segment de clientèle de la banque. Toujours sur la même place, il est en phase de clôture d’une mission d’amélioration de l’offre de financement aux PME d’une grande banque.
Il a aussi participé en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo, pour le compte de la SFI, et pour le bénéfice de grandes banques commerciales, à des missions de diagnostic (pour évaluer le gap stratégique/la maturité stratégique) organisationnel de la banque au regard des objectifs de développement de son activité de financement des PME.
Un style de management exemplaire
Passionné de la finance, il a une méthode de management basée sur l’accompagnement, l’écoute, la confiance et la transparence. Il a un sens élevé de l’engagement, maîtrise l’art et les enjeux de la gestion et du pilotage de la performance. Avec une bonne notoriété sur le marché, il a une connaissance avérée de l’environnement économique et des affaires, du marché bancaire et financier national, régional et international.
Par ailleurs, il dispose d’un bon réseau relationnel et jouit d’une bonne crédibilité auprès de tous ses collaborateurs et partenaires.
En bon manager, il valorise le travail de ses collaborateurs et surtout crée des relations saines et un sentiment de communauté. En faisant certifier son cabinet à la norme ISO 9001:2015, en début d’année, il s’est assuré que le pilotage par les processus déjà en cours dans l’organisation s’y ancre véritablement et facilite l’efficacité de son style de management.
Somme toute, Christian Eric ASSOSSOU est un Consultant en Banque et Finance, pas comme les autres.
Retrouvez l’intégralité d’une interview très riche sur son parcours professionnel dans Le Magazine Le Nouveau Manager N°50 en cliquant sur le lien ci-dessous
==>https://lenouveaumanager.info/produit/magazine-le-nouveau-manager-n50/