lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mardi, avril 30, 2024
MANAGER DU MOIS

LE TOGOLAIS PATRICK KODJO, NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL DU COFEB UNE EXPERTISE AUX COMMANDES DU CENTRE DE FORMATION DE LA BCEAO

1.19Kvues

LE TOGOLAIS PATRICK KODJO, NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL DU COFEB UNE EXPERTISE AUX COMMANDES DU CENTRE DE FORMATION DE LA BCEAO

Le Togolais Patrick Kodjo a pris ses fonctions de Directeur Général du Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) le 1er février dernier. Cette institution, rattachée à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), se consacre au renforcement des compétences dans le secteur bancaire.

Un parcours riche au sein de la BCEAO

Kodjo a rejoint la BCEAO en janvier 1995 en tant que chargé d’études en conjoncture économique internationale et suivi des cours des matières premières. Au fil des années, il a occupé divers postes de responsabilité au sein de l’institution, lui conférant une expérience approfondie du secteur bancaire et financier.

D’avril 2003 à décembre 2006, il a été Chef de Service Statistique et Analyse monétaires au sein de l’institution. Poste auquel il s’est fort bel illustré. Ce qui lui a valu d’être promu Adjoint au Directeur des Etudes et des Relations Internationales. Il monte encore en grade fin 2008 en devenant Adjoint au Directeur des Etablissements de Crédit et de Microfinance fonction qu’il a occupé de décembre 2008 à décembre 2011.

Par ailleurs, début 2012, il est nommé Adjoint au Directeur de la Microfinance et des Systèmes financiers décentralisés. Ces différents postes ont permis à Patrick Kodjo de se faire un nom dans le milieu bancaire. A partir de 2018, il enchaîne les postes de directeurs. D’avril 2018 à février 2024, il est Directeur des Etudes et de la Recherche ; d’octobre 2019 à février 2024, Directeur des Etudes Economiques et de l’Intégration Régionale ; de février 2014 à aujourd’hui Directeur de la Microfinance et de l’Inclusion Financière puis de mai 2021 au 1er février 2024 Directeur Général par interim du COFEB (Centre Ouest Africain de Formation d’Etudes et Bancaires). Au total, il cumule vingt-neuf (29) années dans les domaines de l’économie et de la finance au sein de l’Institut d’émission.

Un profil académique solide

Patrick Kodjo jouit d’un cursus universitaire exemplaire. Il est titulaire d’un DEA en Sciences Économiques avec une spécialisation en monnaie, banque et finance de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. M. Kodjo possède également un Certificate en Institutions et Marchés Financiers de l’UCLA Extension en Californie et un CESA en Management des Activités Bancaires de HEC Paris. Le nouveau leadership du Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) incarné par Patrick Kodjo augure d’une ère prometteuse pour le développement du secteur bancaire en Afrique de l’Ouest. Son expertise avérée et sa vision éclairée s’annoncent comme des catalyseurs de croissance et d’innovation pour les institutions financières de la zone UEMOA.

Son parcours impressionnant au sein de la BCEAO, ponctué de réalisations remarquables, témoigne de son engagement indéfectible envers le progrès et la performance. Ses compétences pointues en matière d’économie, de finance et de microfinance, conjuguées à son aptitude à diriger et à inspirer, constituent des atouts précieux pour le COFEB.

Sous sa houlette, le COFEB se positionne comme un véritable fer de lance pour la consolidation du secteur bancaire ouest-africain.

Laisser une reponse