lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, mai 18, 2024
ECONOMIEINTERNATIONALSOCIETE

Vladimir Poutine au Forum de Saint-Pétersbourg : “L’Union européenne a complètement perdu sa souveraineté”

POUTINE
760vues

Vladimir Poutine au Forum de Saint-Pétersbourg : “L’Union européenne a complètement perdu sa souveraineté”

POUTINE
Son discours, sur la scène du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, était particulièrement attendu par le monde économique russe, plongé dans une économie de guerre depuis le début des bombardements par l’armée russe en Ukraine. Mais pour le chef du Kremlin, malgré les sanctions qui sont “une épée à double tranchant”, la Russie sera “toujours plus forte”, face à une Europe en plein déclin.
Le Forum économique de Saint-Pétersbourg (SPIEF), édition 2022, a donné l’occasion à Vladimir Poutine de tresser les lauriers au monde russe, lors d’un discours économique très attendu, quatre mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Vladimir Poutine a livré sa vision du monde. “J’avais dit au Forum de Davos que le monde unipolaire était fini”, a-t-il rappelé. Comme son ministre de la Défense russe juste auparavant, Vladimir Poutine a déclaré que l’Union européenne “manipulait” l’Ukraine. Pour lui, l’Union européenne a complètement perdu sa souveraineté. Vladimir Poutine a d’ailleurs ironisé sur la “pseudo-unité” des Vingt-Sept. “En réalité, ils ont totalement perdu de leur indépendance” et “sont soumis à ce que leur disent les Américains”, a ainsi expliqué Poutine.
Le président russe a également voulu rassuré les siens: “On a voulu écraser notre économie mais les sanctions ont failli”, a-t-il indiqué, ajoutant: “Nous allons continuer à stabiliser la situation. Notre peuple est fort. Nous pouvons résister à toutes les pressions”.
Vladimir Poutine a également évoqué la guerre sur le plan militaire. “Tous les objectifs de l’opération militaire seront sans aucun doute atteints. La décision de cette opération était nécessaire, une décision souveraine. Et nous avons le droit de défendre notre sécurité”, a ainsi justifié le chef du Kremlin.

Laisser une reponse