lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, mai 18, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Banque de Développement du Ghana, la nouvelle banque qui veut prêter jusqu’à 600 millions de dollars aux PME

PRESIDENT DU GHANA
605vues
Banque de Développement du Ghana, la nouvelle banque qui veut prêter jusqu’à 600 millions de dollars aux PME
PRESIDENT DU GHANA
 La banque de développement du Ghana a annoncé son intention de prêter jusqu’à 600 millions de dollars aux petites entreprises en 2 ans.
 La Banque de développement du Ghana (DBG) nouvellement créée a élaboré des plans pour débourser 600 millions de dollars de facilités de crédit aux petites entreprises sur une période de 2 ans.
 Reuters et Bloomberg ont rapporté que cela avait été divulgué par le PDG de DBG, Kwamina Duker. Le PDG aurait déclaré ceci:
 “Il y a très peu de financements à long terme disponibles, à des taux qui permettront à nos PME (petites et moyennes entreprises) de se développer. Est-ce une période difficile ? Absolument. Est-ce une période où une banque de développement est plus que jamais nécessaire ? Absolument .”
 Il a en outre révélé que les fonds seraient d’abord versés à des banques commerciales sélectionnées telles que Consolidated Bank Ghana et Fidelity Bank of Ghana, qui prêteraient ensuite aux petites entreprises. Business Insider Africa comprend que les prêts auraient des échéances de 3 à 15 ans.
Bien que M. Duker ait refusé de divulguer le taux d’intérêt des prêts, il a affirmé qu’il serait inférieur à celui actuellement en vigueur dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Les prêts devraient bénéficier énormément aux petites entreprises au Ghana où il a été signalé que de nombreuses entreprises de moins de 100 employés ont du mal à recevoir des facilités de crédit pour développer leurs activités.
La Banque de développement du Ghana espère désormais faire passer la proportion de prêts disponibles pour les petites entreprises de 9 % à 15 % d’ici 2024.
Notons que le gouvernement ghanéen a investi 250 millions de dollars en fonds propres dans la banque de développement. Des fonds ont également été reçus de la Banque mondiale (200 millions de dollars), de la Banque européenne d’investissement (177,7 millions), de la Banque de développement KfW (46,5 millions d’euros) et de la Banque africaine de développement (40 millions de dollars).

Laisser une reponse