lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, juillet 18, 2024
Economic Post

UEMOA : L’activité économique a maintenu sa dynamique de croissance, selon la BCEAO

Pays de l'UEMOA
2.27Kvues

UEMOA : L’activité économique a maintenu sa dynamique de croissance, selon la BCEAO

Pays de l'UEMOAL’activité économique au sein de l’UEMOA a maintenu sa dynamique de croissance au premier trimestre 2024, avec une progression de 5,1% du PIB sur un an, en augmentation de 0,3 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, a souligné la BCEAO dans son rapport de politique monétaire.

L’indicateur du climat des affaires est demeuré au-dessus de sa tendance de longue période en se situant à 101,4 points. Cette évolution traduit le maintien de la confiance des chefs d’entreprise dans l’orientation favorable de la conjoncture.

L’acquis de croissance, qui est une indication du niveau de croissance minimale qui serait atteint en fin d’année, est ressorti à 3,6% au premier trimestre 2024.

L’accélération de la croissance du PIB en volume dans l’Union résulte du maintien de la bonne orientation de l’activité économique notamment dans les secteurs primaire et tertiaire. Au cours du trimestre sous revue, la contribution du secteur tertiaire est ressortie à 3,4 points de pourcentage (pdp), après une réalisation de 3,0 points un trimestre plus tôt, soit une hausse de 0,4 point.

S’agissant du secteur primaire, détaille la Banque centrale, la contribution à la croissance est ressortie à 0,9 pdp au cours du trimestre sous revue contre 0,6 point au trimestre précédent. En revanche, la contribution du secteur secondaire s’est légèrement repliée pour s’établir à 0,8 pdp au premier trimestre 2024 contre 1,2 pdp au quatrième trimestre 2023.

Laisser une reponse