lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, mai 10, 2024
SOCIETE

Soutenance de thèse à l’Université Perpignan Via Domitia : Vital Félix Martial Agonglo décroche son doctorat en sciences de gestion avec félicitations du jury

1.4Kvues

Soutenance de thèse à l’Université Perpignan Via Domitia : Vital Félix Martial Agonglo décroche son doctorat en sciences de gestion avec félicitations du jury

Vital Félix Martial Agonglo a décroché son doctorat en Sciences de gestion, option ressources humaines, le lundi 25 septembre 2023 à l’issue d’une soutenance devant un jury sur le thème : “L’effet des pratiques du management humaniste sur la performance des entreprises : cas de la minière canadienne IAMGOLD Corporation”. Le projet de thèse s’est tenu au sein du laboratoire CRESEM de l’Université Perpignan Via Domitia sous la responsabilité d’un directeur et d’un codirecteur de thèse. Au regard de la pertinence de son travail, le nouveau Docteur a reçu les félicitations du jury.

Ci-dessous le résumé de sa thèse

L’objectif principal de cette recherche est d’étudier l’effet des pratiques du management humaniste, encore appelé la GRH humaniste, sur la performance des entreprises. Dans cette optique, les travaux ont permis d’apporter davantage d’éclairage à la compréhension d’un sujet qui intéresse de plus en plus la communauté des chercheurs, mais qui reste moins abordé en Afrique : «L’effet des pratiques du management humaniste sur la performance des entreprises : cas de la minière canadienne IAMGOLD Corporation1».

La revue de la littérature en gestion des ressources humaines a contribué à mettre en évidence les différents courants théoriques à la fois de la philosophie de l’Homme au travail (à travers l’école classique, celle des relations humaines et l’école de la contingence) et du management humaniste ainsi que les différents modèles théoriques de la performance, outre les critiques essentielles contre ces derniers. L’étude a examiné également l’état de l’art des liens qui existent entre les pratiques du management humaniste avec leurs corollaires, le bien-être psychologique au travail, sur la performance des entreprises, selon trois approches stratégiques : l’approche universaliste, l’approche contingente et l’approche configurationnelle.

Sous ce rapport, en cohérence avec la problématique, la partie empirique de la thèse qui a été conduite sur la base d’un échantillon de deux cent (200) salariés issus de IAMGOLD Corporation, Afrique de l’Ouest a permis de mener une étude quantitative pour tester la validité des liens entre les concepts de la recherche, notamment l’effet des pratiques humanistes de gestion des ressources humaines sur la performance des entreprises, souvent qualifiées de deux concepts opposés. Les principaux résultats montrent que les pratiques du management humaniste ont une influence indirecte positive sur la performance de l’entreprise.

En effet, les pratiques GRH ont un effet positif sur le bien-être des employés, et ce dernier à un effet positif sur la performance de l’entreprise notamment en matière de la compétitivité et de la satisfaction des clients. Donc, le bien-être des salariés joue un rôle médiateur entre les pratiques GRH et la performance des entreprises.

Laisser une reponse