lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, juillet 18, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIESOCIETE

Sécurité, Accompagnement, Formation, Évaluation, Réseau (SAFER) : la cellule de la GDIZ lancée pour aider les entreprises aux normes internationales de QHSE

1.53Kvues

Sécurité, Accompagnement, Formation, Évaluation, Réseau (SAFER) : la cellule de la GDIZ lancée pour aider les entreprises aux normes internationales de QHSE

Le 27 octobre dernier à la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), la cellule SAFER (Sécurité, Accompagnement, Formation, Évaluation, Réseau) est lancée. Cette initiative marque un engagement du fleuron industriel béninois pour les normes internationales de Qualité, Hygiène, Santé et Environnement (QHSE). a cérémonie de lancement présidée par Létondji BEHETON, Directeur général de SIPI-Bénin marque un tournant expressif dans l’engagement de la société gestionnaire de la GDIZ à créer un environnement favorable aux investisseurs,   industriels, et à toutes les entreprises y opérant.

Présentant la cellule SAFER et ses missions, Rahkmatoulah Cissé, Directrice de l’environnement, du Social et de la Sécurité de SIPI-Bénin explique que « SAFER est un outil privilégié pour l’accompagnement des investisseurs dans la conformité sur les standards environnementaux sociaux et la santé et sécurité des employés et d’ailleurs de tous les usagers de la GDIZ ». Elle précise que SAFER est créée en vue d’accompagner les investisseurs pour la conformité environnementale et sociale… à travers des formations, et des supports.

Dans un environnement où le besoin de renforcer la sécurité, la qualité et la protection de l’environnement au sein des zones industrielles est plus pressant, les partenaires et investisseurs de la GDIZ ne peuvent qu’apprécier l’initiative SAFER. Les statistiques révèlent, à cet effet, une augmentation des incidents et accidents dans les zones industrielles, mettant en danger la vie des travailleurs et l’environnement. Face à ces défis, la Cellule SAFER de la GDIZ ambitionne jouer un rôle avant-gardiste, en offrant des services de conseil, de formation et d’accompagnement dans le but de réduire ces chiffres alarmants.

       

Pour Yvonne SEHLIN, assistante administrative à Unicarton Bénin, « cette cellule va permettre aux partenaires de la GDIZ d’être plus outillés pour faire face aux défis en matière de qualité, sécurité, hygiène etc. ». Une preuve de la détermination de la SIPI à accompagner les acteurs de la GDIZ, mais aussi son engagement vis-à-vis des travailleurs et usagers. Encourageant l’initiative, elle n’a pas hésité à sensibiliser les acteurs avant de prendre l’engagement au nom de Unicarton de solliciter les responsables de SAFER afin de mieux assurer la sécurité des travailleurs.

En effet, la Cellule SAFER est créée pour accompagner les acteurs économiques dans cette démarche, en offrant des services et un réseau d’experts dédiés à l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité des opérations dans la zone économique spéciale de Glo-Djigbé. La cellule SAFER est une entité de conseil en QHSE, mise en place pour les industries de la GDIZ afin d’instaurer la politique « ZERO préjudice » au sein de la Zone à travers des solutions sur mesure.

Les objectifs visés sont entre autres d’identifier les lacunes en matière de respect des normes juridiques liées aux travailleurs, de sécurité au travail, d’aspects environnementaux et de conditions de travail. La cellule vise donc à combler ces lacunes en fournissant des services de soutien comme la formulation de politiques, la formation et le renforcement des capacités et les audits. Elle a également pour mission d’aider les industries à enquêter sur           leurs accidents et  incidents, disposer d’équipements de protection individuelle pour leur personnel ainsi qu’à développer  des initiatives plus efficaces de gestion des déchets.

              

Laisser une reponse