lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 1, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

Politique énergétique : le Bénin se dote d’une plateforme pédagogique, une première en Afrique de l’Ouest

2.27Kvues

Politique énergétique : le Bénin se dote d’une plateforme pédagogique, une première en Afrique de l’Ouest

Le Bénin a inauguré semaine écoulée sa plateforme pédagogique de formation réseaux, transport et distribution. Une première en Afrique de l’Ouest.

Cette plateforme grandeur nature est mise en œuvre dans le cadre du Projet d’Accès Durable et Sécurisé du Bénin à l’Énergie Électrique (PADSBEE) dont l’un des volets est de former, sur le territoire béninois, des techniciens dans les métiers de l’énergie afin d’assurer le transfert des compétences au terme dudit projet en s’appuyant sur l’expérience de VINCI ÉNERGIES et de son expertise.

Ce projet s’inscrit dans la “Trilogie Gagnante” entre le Bénin, la France et le Maroc dont l’exécution est confiée au Groupe VINCI ÉNERGIES. La plateforme dont il s’agit est une ligne tension 161Kv composée de trois portées et d’une travée transformateur, comprenant des disjoncteur, sectionneurs, réducteurs de mesures, parafoudre et aussi d’un transformateur de puissance de récupération et sera dédiée exclusivement à des fins pédagogiques. Elle permettra, selon le PDG de VINCI ÉNERGIES, Monsieur Arnaud GRISON, de former l’ensemble des collaborateurs, avec les équipes marocaines, françaises et béninoises à leurs métiers en toute sécurité.

Le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU a fait observer que cette plateforme est la première du genre dans toute l’Afrique de l’Ouest et permettra au Bénin d’être une référence dans la sous-région en matière de formation afin de disposer de ressources humaines de qualité.

Selon le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ, ce projet de formation entre surtout en droite ligne de la stratégie de l’éducation béninoise qui consiste à passer de l’éducation générale à la formation professionnelle et technique avec pour objectif d’ici 2030, de former dans notre système éducatif, 70% dans le secteur professionnel contre 30% pour l’enseignement général.

Laisser une reponse