lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mars 3, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

 Phase 2 du programme ‘’Toutes engagées pour la planète’’ : Fin de la formation nationale des guides de région, des cheftaines…

1.34Kvues

 Phase 2 du programme ‘’Toutes engagées pour la planète’’ : Fin de la formation nationale des guides de région, des cheftaines…

Il s’est tenu les samedi 3 et dimanche 4 février 2024 à Cotonou, la formation nationale des guides de régions et des cheftaines. Initié par l’Association des Guides du Bénin (AGB), cet atelier, marquant le lancement de la deuxième phase du programme ‘’Toutes engagées pour la planète” vise à outiller les participantes qui à leur tour vont former les cheftaines d’unités en vue de renforcer la lutte contre le changement climatique.

La cérémonie d’ouverture des travaux a connu la présence de M. Cyriaque EDON, Directeur général des politiques de développement, représentant le Ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané et diverses autorités venues des ministères du cadre de vie, de l’enseignement secondaire, de l’enseignement primaire, du  ministère des affaires sociales, du PNUD etc.

A en croire Madame Rama ADJOVI, Commissaire Générale de l’Association des Guides du Bénin (AGB), ‘’Toutes engagées pour la planète’’ est un programme innovant spécialement conçu par l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses en partenariat avec l’Association des Guides du Bénin. Il vise à résoudre les problèmes liés au changement climatique à travers l’éducation des filles et des jeunes femmes, l’action communautaire et le plaidoyer.

Au cours de la première phase du programme, plusieurs résultats satisfaisants ont été obtenus. Il s’agit entre autres de la conception des packs d’activités enrichissants et passionnantes par les filles et jeunes femmes pour différentes tranches d’âge.

Plus de 6000 filles et jeunes femmes ont été éduquées au changement climatique et engagées contre ce fléau, 48 filles et jeunes femmes formées à l’élaboration et à la mise en œuvre de leur projet d’action communautaire et divers projets, 21 filles et jeunes femmes ont aussi été formées au plaidoyer et à la pratique du plaidoyer avec une participation significative à la COP 27 etc.

Au cours des deux jours de formation, les participantes ont été entretenues, entre autres sur l’impact de TEPP, les notions clés liées au changement climatique, ses causes et conséquences…

A l’issue des travaux, Madame Rama ADJOVI a remercié les autorités à divers niveaux et les partenaires pour leurs soutiens constants.

Totalement satisfaites, les participantes ont promis faire une bonne restitution dans leurs unités respectives et sensibiliser une grande masse sur les effets du changement climatique.

A propos de l’Association des Guides du Bénin

Membre titulaire de la plus grande organisation mondiale féminine (AMGE) avec plus de 10 millions de membres, l’Association des Guides du Bénin (AGB) est la voix des filles et des jeunes femmes qui influencent les questions les concernant au sein de leur communauté et qui bâtissent un monde meilleur. L’AGB est un mouvement intergénérationnel de bénévoles ouvert à toutes les filles et jeunes femmes sans distinction de religion, de groupe ethnique ou de milieux socio-économique.

Laisser une reponse