lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mercredi, septembre 18, 2024
ECONOMIE

Nigeria : La monnaie en circulation atteint 2,7 milliards de nairas au deuxième semestre 2023

1.45Kvues

Nigeria : La monnaie en circulation atteint 2,7 milliards de nairas au deuxième semestre 2023

Les données de la Banque centrale du Nigeria (CBN) ont révélé une augmentation substantielle de la monnaie en circulation (CIC), s’élevant à un montant stupéfiant de 1,7 milliards de nairas, en raison d’une augmentation des transactions en espèces.

Selon le rapport du CIC, la quantité de monnaie en circulation a atteint 2,7 milliards de nairas à la fin du mois d’août.

La hausse de la circulation fait suite à une baisse antérieure à 982,1 milliards de nairas fin février 2023, attribuée à l’initiative de refonte du naira de la CBN.

Cependant, après la conclusion de la refonte de la politique et le retour des espèces en circulation pour promouvoir les paiements électroniques, la monnaie en circulation a connu une croissance constante.

Pour situer le contexte, la monnaie en circulation dans le pays a connu une baisse substantielle de 235,03 %, passant de 3,29 milliards de nairas en octobre 2022 à 982,1 milliards de nairas à la clôture de février, principalement en raison de la politique de refonte du naira de la CBN.

Les archives de la Banque centrale indiquent qu’un total de 2 300 milliards de nairas ont été retirés de la circulation au cours de cette période.

La CBN définit la monnaie en circulation comme toute monnaie ayant cours légal détenue par le grand public et dans les coffres des banques de dépôt, à l’exclusion de la monnaie détenue dans les coffres de la banque centrale.

La CBN utilise une approche comptable et statistique qui suit les mouvements de devises transaction par transaction pour déterminer la monnaie en circulation au Nigeria.

Selon la CBN, chaque retrait effectué par une Banque de Dépôt dans une des agences de la CBN entraîne une augmentation du CIC, tandis que chaque dépôt effectué par une Banque de Dépôt dans une agence de la CBN correspond à une diminution du CIC.

Laisser une reponse