lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, mai 20, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

L’investissement chinois en Tanzanie atteint 1,8 milliard de dollars après 10 ans

1.52Kvues

L’investissement chinois en Tanzanie atteint 1,8 milliard de dollars après 10 ans

Au cours des 10 années qui ont suivi la précédente visite du président Xi Jinping en Tanzanie, la Chine a investi dans des projets en Tanzanie pour un total de 1,8 milliard de dollars.

Les investissements chinois ont eu une influence significative sur le pays en termes d’investissements commerciaux, de création d’emplois et de relations, selon M. Gilead Teri, directeur exécutif du Tanzania Investment Center (TIC). “Au cours des 10 dernières années, la Chine a enregistré 1 908 projets d’une valeur de 1,6 milliard de dollars sur le continent et 15 projets à Zanzibar d’une valeur de 220 millions de dollars“, a-t-il déclaré.

Il a déclaré cela lors d’une conférence commémorant la visite du président Xi Jinping en Tanzanie il y a dix ans. M. Teri a énuméré un certain nombre d’industries dans lesquelles la Chine a investi au fil des ans, notamment la fabrication, le tourisme et l’agriculture. Il avait de grands espoirs que le gouvernement augmenterait ses dépenses afin que la Chine et d’autres investisseurs puissent investir plus d’argent en Tanzanie.

Selon Chen Mingjian, ambassadeur de Chine en Tanzanie, une collaboration pragmatique entre les deux pays n’a cessé de prospérer au cours des dix dernières années.

« Nous sommes restés le plus grand partenaire commercial de la Tanzanie et la plus grande source d’investissements étrangers pendant des années. En 2022, le volume des échanges entre les deux pays a augmenté de 23,7 % d’une année sur l’autre pour atteindre 83,1 milliards de dollars, soit 35 fois celui de 2012 », a-t-elle déclaré.

Elle a également noté qu’à la fin de 2022, le stock d’investissements directs de la Chine en Tanzanie était 2,5 fois supérieur à celui de 2012.

M. Jason Huang, président du parc industriel de Sinotan, a également pris la parole à l’occasion. Il a déclaré que les politiques favorables de la Tanzanie y attiraient des investisseurs.

«Nous sommes optimistes que le parc industriel sera achevé dans le mandat de cinq ans du président Samia Suluhu Hassan. Par conséquent, les investisseurs chinois devraient venir investir en Tanzanie et nous sommes heureux que la relation se renforce de plus en plus », a-t-il déclaré.

La Tanzanie devient rapidement une destination d’investissement en plein essor, car son portefeuille d’investissement continue de croître sous la direction du président Samia Hassan Suluhu.

Laisser une reponse