lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mardi, mai 14, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

Libre circulation en Afrique : les réformes qui ont propulsé le Bénin

729vues

Libre circulation en Afrique : les réformes qui ont propulsé le Bénin

La Banque Africaine de Développement a publié son nouveau rapport Visa openness Index report 2021 qui indique clairement le maintien du Bénin à la première place au plan continental en matière d’attractivité et de facilités d’entrée dans le pays depuis 2018 soit durant 4 années consécutives.

Cette consécration est le fruit de nombreuses réformes enclenchées depuis 2018 en vue d’une amélioration notable de la gestion des visas au Bénin et d’une meilleure ouverture du Bénin au monde, notamment aux Africains. Il s’agit, entre autres réformes de :

l’instauration du visa touristique à l’arrivée, l’institution d’un prix fixe pour tous les non Africains dont la durée du séjour au Bénin est inférieure à une semaine la mise en place de la plateforme de délivrance du visa électronique, accessible partout dans le monde via Internet à l’adresse URL https://evisa.gouv.bj.

Ces réformes ont directement propulsé le Bénin en tête du classement de l’IOVA dès 2018, à égalité avec la République des Seychelles. Ce bond significatif dans le classement est, sans conteste, la reconnaissance internationale de la pertinence des réformes opérées en la matière par le Gouvernement.

Depuis lors, en maintenant la constance dans le suivi des réformes qui, au besoin, sont améliorées avec le temps, le Gouvernement a réussi l’exploit de conserver la position de leader continental acquise par le Bénin successivement en 2019, 2020 et 2021. Ce classement, au-delà de ses retombées économiques, fait du Bénin un modèle et un défenseur convaincu de la cause de l’intégration africaine. En facilitant la libre circulation des personnes, le Bénin s’inscrit en droite ligne de l’Agenda 2063 de l’Union africaine dont l’Aspiration n°2 envisage « Un continent intégré, uni sur le plan politique et ancré dans les idéaux du Panafricanisme et la vision de la renaissance Africaine ».

Laisser une reponse