lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 19, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

FORMALITÉS DE DÉCLARATION DE CANDIDATURE POUR LA PRÉSIDENTIELLE DE 2021: LES POTENTIELS CANDIDATS ATTENDUS A LA CENA

4.18Kvues

FORMALITÉS DE DÉCLARATION DE CANDIDATURE POUR LA PRÉSIDENTIELLE DE 2021: LES POTENTIELS CANDIDATS ATTENDUS A LA CENA

Les potentiels candidats à l’élection présidentielle d’avril 2021 sont atten­dus dès ce jour, 1er février 2021, à la Céna pour accomplir les formalités de déclaration de candidatures.

Comme il est de coutume à la veille de la phase d’accomplissement des formalités de déclara­tion de candidatures, Emmanuel Tiando, le président de la Céna, a fait une déclaration de lan­cement. « Du 1er au 4 février, tous les candidats potentiels ou leurs re­présentants, sont invités […], à venir accomplir cette obligation légale pré­vue par notre code électoral ». C’est par ces mots que le président de la Céna lance le démarrage de l’enregis­trement des déclarations de candida­tures.

Emmanuel Tiando rappelle que l’or­ganisation de la prochaine élection présidentielle est régie par un nou­veau cadre juridique notamment les nouvelles dispositions de la Consti­tution et du code électoral relatives à l’institution pour toute candidature, d’un duo de président et vice-pré­sident ainsi qu’à l’obligation faite à chaque duo de candidats d’être par­rainé par au moins 16 députés et/ou maires. Ils doivent par ailleurs s’ac­quitter d’une caution de 50 millions de francs CFA dont les quittances de versement doivent être délivrées par le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique et joint aux dossiers.

Les potentiels candidats devront donc en tenir compte dans consti­tution de leurs dossiers de candida­tures. Au cas contraire, ils verront leurs dossiers rejetés pour incomplé­tude.

Conformément au calendrier électo­ral, l’opération qui démarre ce lundi 1er février et prend fin jeudi 04 fé­vrier prochain à minuit.

D’après les dispositions du nouveau code électoral, le futur président de la République du Bénin sera élu en duo avec un vice-président au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

Le président de la Céna rassure que son institution accomplira sa mis­sion en toute transparence. C’est la septième fois que les béninois iront aux urnes pour élire le président de la République depuis 1991.

Laisser une reponse