lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, juillet 18, 2024
Economic Post

Le Gambien Lamin Barrow prend les rênes de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest

1.32Kvues

Le Gambien Lamin Barrow prend les rênes de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Lamin Barrow au poste de Directeur général pour l’Afrique de l’Ouest, à compter du 1er juin 2024. Économiste de formation et doté d’une riche expérience, M. Barrow apporte à ce nouveau défi une expertise avérée dans le domaine du développement et une connaissance approfondie de la région.

M. Barrow n’est pas un novice à la BAD. Il y a débuté sa carrière en 2000 et a depuis gravi les échelons, occupant des postes clés au sein de l’institution. Avant sa nomination actuelle, il était Directeur supérieur du Bureau du Nigéria, où il a joué un rôle crucial dans le renforcement de la coopération entre la Banque et le gouvernement nigérian, ainsi que dans l’établissement de partenariats stratégiques avec des acteurs clés.

Une expertise reconnue dans le domaine du développement

Tout au long de son parcours à la BAD, M. Barrow a acquis une expertise solide dans divers domaines du développement, notamment l’analyse politique, la gestion stratégique, le financement de projets, l’intégration régionale et les partenariats public-privé. Son expérience en tant que chef de programme pays principal au Rwanda, représentant résident en Éthiopie et chef de la Division des opérations, de l’appui technique et des approches régionales au sein du Département de l’appui aux États en transition, lui a permis de développer une compréhension fine des enjeux et des défis auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée.

Un engagement fort pour le développement de l’Afrique de l’Ouest

M. Barrow est un fervent défenseur du développement de l’Afrique de l’Ouest. Il a à son actif la mise en œuvre d’initiatives phares telles que le lancement des Zones spéciales de transformation agro-industrielles et le Programme d’investissement dans les entreprises numériques et créatives (iDICE). Sa passion pour le développement de la région est évidente et il est déterminé à mettre ses compétences et son expérience au service de la réussite de la BAD dans l’Afrique de l’Ouest.

Un leadership éclairé pour une Afrique de l’Ouest prospère

Le Président du Groupe de la BAD, Dr. Akinwumi Adesina, a salué la nomination de M. Barrow, affirmant : “Monsieur Barrow possède des connaissances approfondies et une grande expérience dans la gestion des opérations de la Banque, du dialogue avec les pays, et des relations avec les décideurs gouvernementaux de haut niveau. Avec la solide expérience qu’il a acquise en tant que Directeur principal du Bureau du Nigéria, il est bien placé pour diriger l’équipe de l’Afrique de l’Ouest, qui détient le portefeuille le plus important de la Banque. Il mettra sa riche expérience au service d’une efficacité opérationnelle accrue, améliorant la qualité globale du portefeuille de la Banque dans la région de l’Afrique de l’Ouest afin d’obtenir des effets significatifs sur le développement.”

Sous la houlette de M. Barrow, la BAD est résolue à jouer un rôle encore plus important dans la transformation et le développement de l’Afrique de l’Ouest. Son leadership éclairé, son expertise avérée et son engagement profond envers la région seront des atouts précieux pour la BAD et pour l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest.

Laisser une reponse