lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mars 3, 2024
ECONOMIE

Le Bitcoin (BTC) : La plus grande cryptomonnaie fait une percée incroyable et dépasse les 41000 dollars  

1.33Kvues

Le Bitcoin (BTC) : La plus grande cryptomonnaie fait une percée incroyable et dépasse les 41000 dollars  

Le cours du Bitcoin a pris +6% en l’espace d’une dizaine d’heures, franchissant la barre des 40 000 dollars aux alentours de minuit. Il a touché 41 700 dollars, et il s’échange actuellement autour de 41 400 dollars.
 La percée est très notable pour la plus grande cryptomonnaie, qui visait ce seuil psychologique depuis quelques jours. La reine des cryptomonnaies affiche un plus haut depuis avril 2022, début de la descente aux enfers pour l’écosystème crypto avec la chute de l’écosystème Terra Luna.
C’est une montée continue qui a même tendance à franchement s’accélérer depuis début novembre. Le bitcoin a gagné 12% en une semaine, 16% en un mois et 58% en l’espace de 3 mois. Depuis janvier, son cours a progressé de 146%. Le bitcoin a entraîné dans sa hausse l’ensemble du marché des cryptos, dont l’ether qui dépasse de nouveau les 2.200 dollars, un plus haut depuis mai de l’année dernière aussi.
Les autres grandes cryptomonnaies bénéficient elles aussi de ce pump du Bitcoin. Chez Ethereum, l’ETH affiche +4.1% sur les dernières 24h, et le XRP de Ripple prend +3.3%. Le BNB de Binance, qui avait été plutôt malmené la semaine dernière, imprime quant à lui +2.4%. Au total, la capitalisation totale des cryptomonnaies a pris +3.3% sur les dernières 24h.
Percée de l’or, futurs ETF et institutionnels… Les raisons de cet enthousiasme
Cette percée au-dessus des 41 000 dollars s’inscrit dans un contexte très optimiste ces dernières semaines. Plusieurs nouvelles se sont combinées pour favoriser la progression du Bitcoin, dont bien sûr les rumeurs d’approbation des ETF Bitcoin Spot, qui sont le sujet du moment dans l’écosystème.
 Le halving du Bitcoin approche également, et devrait avoir lieu autour du mois d’avril 2024. Historiquement cet événement a eu pour effet de faire grimper le cours de la plus grande cryptomonnaie. Les investisseurs anticipent donc cette éventuelle hausse en se positionnant en amont.
Historiquement corrélé au Bitcoin, le métal jaune a bondi de 3.5% en quelques minutes, pour atteindre un plus haut historique. Cela a donc certainement contribué à la percée rapide de la plus grande cryptomonnaie sur la même période.
Par ailleurs, on note que les investisseurs institutionnels sont de retour dans l’écosystème, et qu’ils ont faim de Bitcoin. Selon le gestionnaire d’actifs CoinShares, les fonds d’investissement se sont rués sur le BTC ces derniers jours, avec un record de flux entrants : 346 millions de dollars. Cette somme n’avait pas été atteinte depuis l’année 2021.

Laisser une reponse