lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 5, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

 L’ANIP REND DISPONIBLE L’API POUR L’AUTHENTIFICATION DES DOCUMENTS.

3.17Kvues

SECURISATION DES TITRES POUR LES OPERATIONS FINANCIERES

 L’ANIP REND DISPONIBLE L’API POUR L’AUTHENTIFICATION DES DOCUMENTS.

C’est fait ! Dorénavant, les banques, compagnies d’assurance et autres systèmes financiers décentralisés sont outillés sur l’authentification des documents et titres émis par l’ANIP. Le lancement de l’atelier technique a eu mardi 11 mai dernier au Bénin Royal hôtel.

Sécuriser les opérations financières. Tel est l’objectif poursuivi par l’Agence national d’identification des personnes (Anip) à travers un atelier qui a regroupé plusieurs acteurs du système financier. Cet atelier technique d’implémentation de l’API d’authentification des documents délivrés par l’ANIP ouvre la voie à la sécurisation des titres d’identités. L’API se présente donc comme la solution permettant aux banques, compagnies d’assurance et autres systèmes financiers décentralisés de vérifier l’authenticité des documents qui leurs sont présentés par leurs clients. Les établissements financiers vont donc intégrer l’API à leur système interne. << Avec ce pan qui est fait, plus aucun usager ne doit se voir renvoyer par les établissements financiers lorsqu’ils auraient présenté des documents sécurisés >> précise Cyrille Gougbédji, gestionnaire mandataire de l’ANIP.

 

Les avantages de l’API se résument en trois points essentiels. Premièrement, face à un client, le rôle de la banque ou du système financier décentralisé serait d’authentifier le document de l’usager afin de savoir s’il s’agit du vrai ou du faux au lieu de rejeter le document. Car, le rejet du document d’un client constitue une violation des droits de ce dernier. Deuxièmement, les faussaires vont devoir faire marche en arrière puisque l’identification permettra de voir s’il s’agit d’un vrai document, au cas contraire, ils vont devoir répondre devant les juridictions compétentes. Enfin, le numéro d’identification personnel est désormais incontournable au Bénin.

Des certificats NPI délivrés gratuitement

Des conditions sont mises en œuvre pour la digitalisation complète des services financiers. Dans le cadre du projet Wuri, le Bénin a signé avec la Banque Mondiale un accord-cadre. Ainsi, la grande majorité des Béninois se verra délivré un Certificat d’identification NPI qui est un document fondamental de base qui pourra faciliter l’établissement du CIP, de la Carte biométrique voire du passeport. Ce projet a pour objectif l’identification unique et l’inclusion financière. Au Bénin, l’arrêté N° 285/ MISP/ DC/ SGM/ ANIP du 18 mars 2011 du ministre de l’intérieur fait état des titres sécurisés d’identification en vigueur. Il s’agit du passeport biométrique avec le numéro personnel d’identification, la carte nationale d’identité biométrique aux normes de la CEDEAO, le certificat d’identification personnel, le certificat NPI ou FAID et la preuve de l’enregistrement au registre national des personnes physiques. Il faut retenir qu’il est envisagé un mécanisme de prise en charge des plaintes à travers la mise en service d’un numéro vert.

 

Laisser une reponse