lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, avril 29, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

La Banque mondiale va soutenir les pays touchés par le conflit Russie-Ukraine

1.81Kvues

La Banque mondiale va soutenir les pays touchés par le conflit Russie-Ukraine

La guerre se poursuit entre l’Ukraine et la Russie. Au lendemain de l’invasion russe, la capitale, Kiev, est assaillie par les troupes de Vladimir Poutine. Des tirs d’armes à feu ont été entendus dans le centre de la première ville du pays alors que dans un quartier du nord de Kiev, Ukrainiens et Russes combattent.

Dans une déclaration, ce jeudi 24 février, David Malpass, président du groupe de la Banque mondiale a exprimé sa compassion et la disponibilité de l’institution à soutenir les pays de la région touchés par le conflit.

Ci-dessous un extrait de sa déclaration

« Le Groupe de la Banque mondiale est horrifié par la violence et les pertes en vies humaines choquantes résultant des événements qui se déroulent en Ukraine. Il est un partenaire de longue date de l’Ukraine et se tient aux côtés de son peuple en ce moment critique.

Aujourd’hui, j’ai discuté de la situation avec nos Administrateurs et mobilisé notre Plateforme mondiale de gestion des risques de crise afin d’accélérer la coordination au sein du Groupe de la Banque mondiale.

La situation désastreuse qui se produit en Ukraine aura des répercussions économiques et sociales de grande ampleur. Nous travaillons en étroite coordination avec le FMI pour en évaluer les coûts.

Lorsque j’ai rencontré le président Zelenskyy à Munich samedi, j’ai réaffirmé le ferme soutien et l’engagement du Groupe de la Banque mondiale envers le peuple ukrainien et la région.

Nous sommes disposés à fournir un soutien immédiat à l’Ukraine et préparons des solutions envisageables à cet effet, dont un décaissement rapide de fonds. Aux côtés des partenaires de développement, le Groupe de la Banque mondiale utilisera tous les outils de financement et d’appui technique dont il dispose pour apporter une réponse rapide.

En outre, le Groupe de la Banque mondiale mène actuellement des discussions en vue de prêter soutien aux pays voisins et aux populations susceptibles d’être touchés par ce conflit, et mettra à disposition des ressources supplémentaires. »

Laisser une reponse