lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, mai 3, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Ghana : L’accord du FMI reste inchangé malgré le limogeage du ministre des Finances

1.35Kvues

Ghana : L’accord du FMI reste inchangé malgré le limogeage du ministre des Finances

Le président du pays l’a fait savoir lors de son discours sur l’état de la nation au Parlement le mardi 27 février. Il s’est assuré de réitérer l’engagement de son administration en faveur de la reprise économique du pays et, par extension, son engagement à maintenir l’accord du FMI.

” Monsieur le Président, il est important de souligner que le récent changement à la tête du ministère des Finances n’affectera pas l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre les conditions convenues avec le FMI pour garantir que nous rétablissons l’économie sur une croissance saine dès que possible », a déclaré le président du Ghana.

Le ministre des Finances du Ghana, Ofori-Atta, a été démis de ses fonctions à la mi-février suite aux pressions de l’opinion publique et du Parlement, qui réclamaient tous sa démission depuis environ un an maintenant.

Selon la publication MyJoyOnline, « les appels à sa démission provenaient de difficultés économiques, avec environ 80 députés du NPP exigeant son départ en octobre 2022 et des demandes similaires formulées par le caucus parlementaire du NDC en février 2023 ».

Cependant, jusqu’en février, le président a reporté leur demande. Ken Ofori-Atta a été remplacé par Mohammed Amin Adam, ministre d’Etat au ministère des finances, qui exerçait également les fonctions de vice-ministre de l’énergie.

Laisser une reponse