lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mardi, mai 7, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

FMI : la création d’un compte administré pour l’Ukraine actée

FMI
1.61Kvues

FMI : la création d’un compte administré pour l’Ukraine actée

À la demande de plusieurs pays membres du FMI, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé aujourd’hui la création d’un compte administré pour l’Ukraine, offrant aux donateurs un moyen sûr d’acheminer l’aide financière vers l’Ukraine.

Le gouvernement du Canada a proposé, dans son récent budget fédéral, de verser jusqu’à 1 milliard de dollars canadiens à l’Ukraine par le biais du compte administré, et le compte peut être utilisé par tous les autres membres ainsi que par les agences et organisations intergouvernementales qui souhaitent l’utiliser comme compte moyen d’apporter une aide financière à l’Ukraine.

Le compte administré est destiné à canaliser les ressources des donateurs sous la forme de dons et de prêts visant à aider l’Ukraine à faire face à sa balance des paiements et à ses besoins budgétaires et à stabiliser son économie. Les donateurs bénéficieront de l’infrastructure éprouvée du FMI pour fournir rapidement des paiements authentifiés. Le Compte recevrait des ressources sous forme de prêts ou de dons des donateurs en monnaies de réserve ou en DTS et verserait ces ressources sur le compte en DTS de l’Ukraine au FMI.

L’approbation du compte administré fait suite à l’approbation par le Conseil le 9 mars d’un décaissement de 1,4 milliard de dollars à l’Ukraine au titre de l’instrument de financement rapide.

Laisser une reponse