lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, mai 4, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Flambée du prix du maïs au Bénin : Explications du gouvernement et controverse sur les chiffres

1.33Kvues

Flambée du prix du maïs au Bénin : Explications du gouvernement et controverse sur les chiffres

Le prix du maïs connaît une hausse importante au Bénin, suscitant l’inquiétude des populations. Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, a tenu à expliquer les raisons de cette cherté et à rassurer les citoyens.

Selon le ministre, la production nationale de maïs est excédentaire par rapport à la demande. La campagne 2023-2024 a enregistré une production de 1.800.000 tonnes, alors que les besoins nationaux s’élèvent à environ 1.000.000 tonnes. Ce surplus devrait donc se traduire par des prix plus bas.

Cependant, plusieurs facteurs exogènes et internes contribuent à la flambée des prix.
Au nombre des facteurs exogènes il y a la hausse de la demande dans le Sahel : la consommation de maïs est importante dans cette région et les pays côtiers comme le Bénin sont sollicités pour combler le gap ; l’insécurité dans la zone côtière : le Bénin offre un corridor sécurisé pour l’exportation du maïs, ce qui en fait une cible privilégiée pour les pays voisins puis la forte demande du Nigéria : le Nigéria, grand producteur de volaille, dépend du maïs béninois pour nourrir ses poulets.

Quant aux facteurs internes ils regroupent les spéculations des commerçants : profitant de la situation, certains commerçants stockent le maïs pour faire grimper les prix, le changement de comportement des éleveurs : suite à l’interdiction des importations de produits carnés à base de volaille, les éleveurs ont constitué des réserves stratégiques de maïs pour alimenter leurs poulets.
Face à cette situation, le gouvernement envisage de prendre des mesures pour réguler le marché et protéger les consommateurs. Il s’agit de la mise en place de mécanismes de contrôle du marché, la limitation de la spéculation et l’appui aux producteurs pour accroître la production

En conclusion, la flambée du prix du maïs au Bénin est un problème complexe qui résulte de facteurs exogènes et internes. Le gouvernement doit agir rapidement pour réguler le marché, protéger les consommateurs et clarifier les chiffres de production.

Laisser une reponse