lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, juin 16, 2024
ECONOMIEOPINION

Facilité élargie de crédit : le FMI décaisse 43 millions de dollars pour la RDC en appui aux réformes structurelles

1.51Kvues

Facilité élargie de crédit : le FMI décaisse 43 millions de dollars pour la RDC en appui aux réformes structurelles

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé ce mercredi 19 juillet la troisième revue du programme économique de la République du Congo au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) de 324 millions de DTS, qui a été approuvée le 21 janvier 2022.

L’achèvement de la revue permet pour le décaissement immédiat de 32,4 millions de DTS (environ 43 millions de dollars EU), portant le total des décaissements au titre de la FEC à 226,8 millions de DTS.

Ce financement du FMI continuera d’aider les autorités à mettre en œuvre leurs politiques de développement, à maintenir la stabilité macroéconomique et à renforcer la reprise économique dans un contexte de forte inflation alimentaire, de baisse des prix du pétrole et de resserrement des conditions financières.

Les réformes structurelles ont continué de progresser dans certains domaines, mais le programme a sous-performé dans plusieurs domaines. Des progrès ont été réalisés dans la planification des achats, la déclaration de la dette et les efforts visant à accroître la transparence.

Cependant, trois des cinq critères de réalisation liés à la situation budgétaire et à la gestion du service de la dette n’ont pas été atteints, ce qui a incité les autorités à demander des dérogations pour ces trois critères et à prendre des mesures correctives énergiques.

Laisser une reponse