lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, septembre 19, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

EXAMEN DE FIN D’ANNEE : Le ministre Kouaro Yves CHABI constate l’évolution des travaux de préparation

3.38Kvues

EXAMEN DE FIN D’ANNEE : Le ministre Kouaro Yves CHABI constate l’évolution des travaux de préparation

Le vendredi 28 mai dernier, le nouveau ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle est allé constater le niveau de préparation des examens dans le secondaire.

Kouaro Yves CHABI était accompagné pour la circonstance de plusieurs de ses collaborateurs.

«Je puis vous dire que nous sommes très satisfaits du niveau de préparation des examens. Nous avons, personnellement, constaté que nous sommes en droite ligne avec les réformes engagées par le Gouvernement notamment la digitalisation de la gestion administrative. Cette année, nos enfants n’ont pas eu à accumuler beaucoup de documents. Nos collaborateurs dans les bureaux n’ont pas eu à traiter une paperasse parce que l’inscription s’est faite en ligne. C’est une vraie révolution et nous allons continuer dans ce sens.

Nous avons constaté également cette année, au niveau de la DEC, que grâce à la plateforme EducMaster que tous les Béninois connaissent désormais, les listes des surveillants et des correcteurs ont été générées de façon automatique. Ce qui a permis de finir définitivement avec des pratiques extra professionnelles et d’obtenir la satisfaction des enseignants qui, parfois, se sentent brimés parce qu’ils n’ont pas pu infiltrer les réseaux. Cette fois-ci, il y a eu du professionnalisme et lorsque vous êtes dans les structures du Ministère, vous savez désormais que si vous remplissez les conditions, vous pouvez être sélectionnés pour les surveillances et pour les corrections.

C’est très important parce que depuis de longues années nos administrations ont été infectées avec ces pratiques souvent dénoncées. Avec l’outil EducMaster, je pense que nous avons fini avec beaucoup de maux et notre système éducatif avancerait bien. C’est le lieu de remercier, une fois encore, la clairvoyance et le leadership de son Excellence Monsieur le Président de la République, Patrice TALON, pour cela car c’est une grande avancée pour notre système éducatif et je suis sûr que, petitement, nous irons très loin. Petitement, nous allons révéler notre système éducatif au monde entier» a fait savoir Kouaro Yves CHABI, Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle. A sa suite, le directeur des examens et concours a déclaré :

«Nous sommes très honorés de recevoir la visite de Monsieur le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, ce matin. Par cette visite, c’est un signal qui est envoyé à la population à savoir que la présence de Monsieur le Ministre officialise que nous sommes entrés dans le dernier virage de l’organisation des examens, en l’occurrence du BEPC, sessions de juin 2021.

Monsieur le Ministre a pu constater le niveau où nous en sommes en terme de préparatifs et nous avons pu bénéficier non seulement de ses conseils mais également il nous a exprimés toute sa satisfaction de voir que nous avons réussi le réglage et jusque-là, le point que nous lui avons fait lui a donné l’assurance de ce que tout est en bonne voie. Cette année, il faut retenir qu’une grande réforme a été mise en place. Elle a consisté à faire faire l’inscription au BEPC en ligne par les candidats.

C’est une première depuis les indépendances dans l’histoire de notre système éducatif grâce à la plateforme EducMaster. Et, de ce point de vue, il y a eu beaucoup plus d’aisance mais également un gain d’énergie au niveau de tous les acteurs qui ont réussi cette inscription en ligne à nos côtés. Je crois que nous pouvons en être fiers. L’autre élément qu’il faut mettre dans la balance en matière de bonne organisation, c’est que l’apprêtement d’un certain nombre de choses continue de se faire par l’exploitation de la plateforme EducMaster et nous avons reçu les conseils de Monsieur le Ministre pour aller davantage dans ce sens.

Cette année, l’effectif des inscrits au BEPC s’élève à 145934. Il y a une baisse d’effectifs d’environ 3500 candidats par rapport à l’année dernière. Mais, au niveau du nombre de centres de composition, il n’y a pas eu tellement de mouvements. L’an dernier, nous étions à 233 centres de composition mais cette année, nous sommes à 234 parce qu’il a fallu être réalistes pour rétablir certains centres afin d’éviter aux candidats de trop souffrir pour se déplacer vers les centres de composition.»

Dr Roger KOUDOADINOU, Directeur des Examens et Concours.

 

U.A

Laisser une reponse