lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, mai 20, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

Corridors économiques : Un effet de levier important pour l’économie du Bénin

1.43Kvues

Corridors économiques : Un effet de levier important pour l’économie du Bénin

Bénin

Afin de donner au Bénin une place de plateforme régionale incontournable, le développement de solutions multimodales visant à connecter le port maritime et le transit terrestre est primordial. Cette dynamique aurait un fort potentiel sur le développement des flux sur le corridor tout en augmentant leur valeur, selon un rapport de la Banque mondiale.

Ces transformations pourraient s’articuler autour des ports secs, points d’étapes du corridor économique, à même de valoriser la production agricole locale en lui donnant accès à de nouveaux marchés. Ce développement pourrait aussi intégrer des services logistiques à plus forte valeur ajoutée, comme le transport réfrigéré.

Enfin, la dimension ferroviaire pourrait assurer un complément aux connections routières pour accompagner l’accroissement des flux commerciaux. Une meilleure connectivité des transports est à même de stimuler la croissance et de favoriser la prospérité partagée.

Premièrement, elle réduit les distances économiques et facilite ainsi le commerce, donne du pouvoir aux entreprises et relie les travailleurs à leur emploi (Banque Européenne d’Investissement 2022). Des transports modernes sont synonymes de coûts de transport réduits et d’un meilleur accès à des marchés plus vastes.

Deuxièmement, elle favorise l’intégration des marchés à l’intérieur et au-delà des frontières.

La réduction des coûts de transport permet aux villes secondaires d’être intégrées dans les chaînes de valeur ; et les villes connectées créeront également une densité qui conduira à des gains potentiels des économies d’agglomérations. Les infrastructures de transport sont un vecteur pour le développement du capital humain dans les régions vulnérables du nord du pays. Une meilleure connectivité des transports améliore la prestation de services aux ménages. Elle favorise l’accès aux soins de santé et à l’éducation et accélère le développement du capital humain d’un pays en transition démographique.

Par conséquent, conclut la BM, une bonne connectivité des transports ne signifie pas seulement un stock important de capital physique, mais jette également des bases solides pour l’intégration des marchés, la transformation sectorielle et l’accumulation de capital humain.

Laisser une reponse