lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, mai 16, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Conflit russo-ukrainien : Afreximbank annonce un programme de prêts de 4 milliards de dollars

2.04Kvues

Conflit russo-ukrainien : Afreximbank annonce un programme de prêts de 4 milliards de dollars

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a lancé une série de facilités de crédit, totalisant 4 milliards de dollars, visant à atténuer les impacts économiques négatifs causés à l’Afrique par la guerre en cours en Ukraine.

Dans un communiqué de presse relayé par Business Insider Africa, le prêteur multilatéral panafricain a révélé que le programme de prêt s’appelle le Programme de financement du commerce d’ajustement à la crise ukrainienne pour l’Afrique (UKAFPA) . Il a été approuvé par le conseil d’administration de la banque fin mars 2022.

Les objectifs spécifiques du programme

Il soutiendra le financement de l’ajustement des coûts de réapprovisionnement des importations pour les pays africains, les aidant ainsi à faire face à leurs augmentations immédiates des prix à l’importation, en attendant les ajustements de la demande intérieure.

Le prêt soutiendra également le financement du rachat de pétrole et de métaux par les pays africains afin qu’ils puissent refinancer des prêts surgarantis dans le contexte des prix élevés actuels du pétrole et des métaux. Cela permettrait, à son tour, aux pays africains de libérer davantage de liquidités disponibles pour répondre à d’autres besoins urgents tels que les importations de nourriture et d’engrais, ainsi que le service de la dette.

Le programme de prêts permet également de stabiliser les revenus d’exportation des produits de base afin de permettre aux pays et aux entreprises africains de structurer et de conclure des contrats dérivés et de stabiliser les revenus d’exportation futurs.

Il existe également un volet de financement du déficit des recettes touristiques du prêt qui sera accordé aux banques centrales des pays africains dont les économies dépendent largement du tourisme. arrivées de touristes en provenance de Russie et d’Ukraine.

Il existe également le mécanisme national d’accélération des recettes d’exportation qui sera utilisé pour accélérer la réalisation de projets percutants axés sur l’exportation. Cela se fera en accélérant l’accès aux devises étrangères à utiliser pour l’importation d’équipements, de technologies et d’expertise essentiels pour l’achèvement du projet.

Laisser une reponse