Clémentine Afiavi AKAKPO, Une amazone au parcours très recherché
Très tôt elle s’est vite imposée dans l’univers de l’audit des marchés
C’est pour la toute première fois en 14 parutions qu’une femme est en page de couverture du magazine le Nouveau Manager. Pour ce faire, votre magazine est allé à la découverte d’une grande dame qui a su s’imposer de par sa prestance, son dynamisme, son savoir faire, sa promptitude, son efficacité et sa rigueur. Voici en exclusivité le portrait de Clémentine Afiavi AKAKPO, spécialiste en passation de services de marché puisque c’est d’elle qu’il s’agit a eu un parcours consistant, exemplaire et équilibré dont les jeunes filles doivent s’inspirer pour leur réussite professionnelle.
Clémentine Afiavi AKAKPO, ce nom s’est vite imposé dans le monde des spécialistes de passation de marché, et ce, en peu de temps au Bénin et dans la sous-région. C’est le résultat sans doute de l’efficacité et du savoir faire en audit des marchés. C’est aussi le fruit de son background et de ses expériences dans plusieurs domaines ayant trait aux passations et audits de marché. Cette efficacité et cette renommée de Clémentine Afiavi AKAKPO n’a été possible qu’à son cursus secondaire et universitaire brillant.
Parcours universitaire : Une brillante étudiante
Après un baccalauréat série D obtenu en 1982, Elle ambitionnait de poursuivre ses études en Médecine ou en Pharmacie, ce qui l’a amenée à s’inscrire à la faculté des Sciences Techniques en Chimie Biologie et Géologie à l’Université Nationale du Bénin. Des années après, elle s’inscrit à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Politiques où elle obtint une maîtrise en Sciences Juridiques, option Administration Générale.
Dans le souci de se mettre sur le marché de l’emploi, au cours de la préparation de son mémoire de soutenance, elle s’ inscrit au Complexe Polytechnique Universitaire (CPU) pour préparer des certificats en Informatique (Traitement de texte, tableur, base de données etc…).
Elle a donc été sollicitée au cours de la préparation de ces certificats à appuyer le département Electricité du CPU sur le projet AupelUref. Ses exploits ont suscité en 1992, l’admiration du Responsable du Département Electricité qui lui a proposé son premier emploi en tant que Chef Service Administratif et Financier et chargée de la formation à GASA FORMATION, poste qu’elle a occupé jusqu’en 1995.
Soucieuse de diversifier ses compétences et ses expériences, elle s’est lancée dans la recherche d’un poste d’Assistante Administrative au sein du Projet d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus (PAGER) financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA)
Elle a décidé entre 2001et 2002 de préparer un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en droit des affairesà la Faculté des Droits de l’Université du Bénin. Ce diplôme a permis à AKAKPO Clémentine Afiavi d’accéder au poste de Spécialiste en Passation des Marchés au sein du Projet d’Appui au Secteur Privé (PADSP) financé par la Banque mondiale. Ces compétences en Gestion de Projets seront développées plus loin dans une autre rubrique.
Formation professionnelle continue
Très ambitieuse, Clémentine Afiavi AKAKPO s’est toujours donné les moyens de ses rêves. A cet effet, plutôt que de se limiter à ses études universitaires, elle a suivi des formations professionnelles. Pour illustration, en 1999 elle était à la formation en gestion des Ressources Humaines à Marfim International Abidjan mais également à la formation en passation des marchés de fournitures et de consultants (CESAG-DAKAR) en 2002. Du 29 Septembre au 17 Octobre 2003 elle fut présente à la formation sur la Passation des marchés, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et exécution à Forhom (la Rochelle).
« Quand on arrête de travailler pour être meilleur, on cesse d’être bon ». Pour se conformer à cette affirmation, Madame Clémentine Afiavi AKAKPO a suivi du 26 Juillet au 06 Août 2004 une formation sur la gestion des projets (Tableaux de Bord et Systèmes Informatisés d’Aide à la Décision (SIAD)) à Tunis.En Novembre 2006 elle était à Dakar pour une formation en Gestion et suivi des contrats, organisée par la Banque Mondiale à l’intention des spécialistes en passation des marchés de l’Afrique Francophone. En Floride (Etats Unis) du 04 au 15 Février 2008 elle a pris part à la formation sur la passation des marchés de travaux, une initiative du groupe canadien SETYM International. Elle dispose d’une longue liste de formations professionnelles qu’on ne peut entièrement dévoiler ici.
Gestion des projets
Projet d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus (PAGER) financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), Assistante Administrative sur ledit projet de1997 à 2002, elle a été Chargée de la passation des marchés, de la gestion des ressources humaines et de la logistique. Cette responsabilité apparemment banale s’est déclinée en plusieurs branches à savoir l’élaboration des plans de passation des marchés ; la formulation des avis sur les termes de référence et les descriptifs techniques puis l’élaboration des dossiers d’appels d’offres, demandes de propositions et divers rapports de dépouillement et d’analyse des offres.
A celles-ci s’ajoutent le suivi de l’exécution des contrats ; la présentation de la situation hebdomadaire de l’exécution des contrats y compris la participation à toutes résolutions de problèmes liés à la gestion des contrats ainsi qu’aux activités de clôture.
Elle a, de ce fait contribué au succès de la mise en œuvre du Projet ; ce qui a rendu possible la deuxième phase du Projet et la mise en place d’autres projets.
Mme Clémentine Afiavi AKAKPO en qualité de Spécialiste en passation des marchés, du projet d’Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP), financé par un crédit IDA (Banque mondiale). Le projet visait le renforcement de la compétitivité des entreprises par l’amélioration du dialogue entre l’Etat et le monde des entreprises en s’attaquant aux contraintes constitutionnelles et réglementaires du développement du secteur ; l’assistance aux entreprises pour s’orienter davantage vers l’exportation et le soutien au développement des PME et microentreprises. Là encore elle fit ses preuves de manager avertie, notamment à travers la participation à la négociation des contrats avec les entreprises locales et internationales, mais également l’assistance conseils aux structures de micro finance (PADME, PAPME), de Dénationalisation (CTD et d’exportation).
Plus le temps passait, plus elle s’enracinait dans son domaine. De 2007 à 2011, elle a été chargée de la passation des marchés du Projet Accès au Foncier et du Projet Accès aux Services Financiers au sein du Millennium Challenge Account (MCA-Bénin).Les résultats obtenus au niveau de ce projet ont contribué à l’éligibilité du Bénin pour un second programme du Millennium Challenge Corporation.
Toujours dans son manteau de spécialiste en Passation des Marchés, la brave dame a piloté entre Octobre 2011 et Décembre 2014, le Projet d’Appui à la GestiondesAires Protégées (PAGAP). Il s’agit d’une initiative de la République du Bénin appuyée par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), en l’occurrence la Banque mondiale, le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et la Coopération Financière Allemande (KfW).
Le projet vise comme objectif global, le renforcement de la protection de la biodiversité dans les écosystèmes de savanes au Nord-Bénin, via des mesures de conservation et la réduction de la pression anthropique sur les ressources des deux Parcs. Outre ses autres attributions, elle fut la conseillère du Coordonnateur, de la direction générale du CENAGREF, des directions des Parcs Nationaux et de la Direction Exécutive du Fonds de la Savane Ouest Africaine (FSOA) sur toutes les questions relatives à la passation des marchés.
Langues et Logiciels
Mme Clémentine Afiavi AKAKPO s’exprime excellemment en français qu’elle lit et écrit aussi sans difficulté. Passionnée de la langue de Shakespeare, elle parle l’anglais courant qu’elle écrit relativement bien. Elle parle couramment plusieurs langues locales du Bénin dont le Mina et le Fon. Elle a aussi une parfaite maîtrise des applications et logicielles d’usage courant que sont Microsoft Project, Word, Excel et PowerPoint. Ceci participe à sa performance impressionnante qui fait d’elle une femme modèle dans son au Bénin et en Afrique.
Compétence aujourd’hui
A la suite d’énormes projets gérés pendant de longues années, Mme Clémentine Afiavi AKAKPO dispose aujourd’hui de plusieurs cordes à son arc. Il s’agit de la maîtrise de la passation des marchés des biens, de services, et des travaux ; la bonne connaissance des politiques et directives en passation des marchés des principaux bailleurs de fonds (Banque Mondiale, MCC, BAD et autres). On y ajoute l’encadrement des ateliers de formation du personnel des agences d’exécution des Projets sur les règles et procédures de passation de marchés. Dans le domaine d’audit des contrats, elle est assurément compétente pour l’évaluation de la capacité institutionnelle, du respect des procédures de passation de marchés par les projets financés des partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, BAD)
Toutes ces expériences font de Mme Clémentine Afiavi AKAKPO une consultante indépendante en passation des Marchés et en audit des Marchés, elle appuie ainsi les Cabinets d’audit comptable et financier.
Vie privée : Une mère très affective
On se posera à coup sûr si elle a le temps pour la famille, c’est ce qui est surprenant. Mère de trois enfants, elle a toujours su concilier son rôle de mère avec ses occupations professionnelles. Très affective, elle est en même temps rigoureuse dans l’éducation de ses enfants. Son objectif est de les accompagner très loin sur le plan académique. Ses efforts et sacrifices ne sont pas vains.
Auteur : Fontaine Rushdie NOUTANGNI