lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, avril 19, 2024
ECONOMIE

CEMAC : le Cameroun conforte son leadership en captant près de 65% des crédits bancaires au 3e trimestre 2022

1.81Kvues

CEMAC : le Cameroun conforte son leadership en captant près de 65% des crédits bancaires au 3e trimestre 2022

Au 3e trimestre 2022, les agents économiques du Cameroun ont bénéficié de 64,6% des nouveaux crédits bancaires mis en place dans cet espace communautaire.

Ces statistiques qui émanent de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission commun aux six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) attestent de la suprématie du pays de Paul Biya sur le marché de crédit de cette zone.

Dans le détail, le Cameroun est suivi par le Gabon qui a enregistré 12,07% du volume de crédit, le Congo dont les agents économiques ont engrangé 9,3% de parts de marché, le Tchad (7,87%) et la Guinée équatoriale (4,09%). La République centrafricaine est dernière du classement avec 2,07% de crédits bancaires reçus.

Cette performance du Cameroun est à mettre à l’actif de la dynamique de son réseau bancaire composé de 18 banques agréées. Le Cameroun dispose également d’un vaste réseau d’établissements de microfinance (400 établissements agréés sur les plus de 600 que compte la Cemac). Pour finir, le pays possède environ 40% du tissu industriel de la sous-région.

Laisser une reponse