BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

CELTIIS, le 1er réseau GSM 100% Bénin opérationnel avec des offres alléchantes

19.5Kvues

CELTIIS, le 1er réseau GSM 100% Bénin opérationnel avec des offres alléchantes

Au Bénin, un nouvel opérateur GSM  a vu le jour : CELTIIS. Porté par la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN), CELTIIS est  la nouvelle plateforme de marque commerciale et institutionnelle. Le lancement officiel des activités Mobile et Mobile money du réseau s’est déroulé ce vendredi 21 octobre à Novotel à Cotonou en présence des membres du gouvernement notamment le ministre d’Etat, chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Zoulé Zoumarou, le ministre des sports Oswald Homeky et le ministre des petites et moyennes entreprises Modeste Kérékou.

CELTIIS, une plateforme de marque globale

Conformément à son statut d’opérateur global présent sur tous les segments du marché (fixe, haut débit fixe, mobile, mobile money, B2B, infrastructures, activités gros, services FAI, etc), CELTIIS est une plateforme de marque globale qui se décline sur trois volets :

  • La marque ombrelle CELTIIS qui couvrira le volet commercial mobile et fixe
  • La marque CELTIIS CASH qui couvrira le volet mobile money
  • La marque CELTIIS BUSINESS qui couvrira les volets business pour les entreprises et services pour l’Etat

La marque CELTIIS sera également la marque institutionnelle

La raison sociale de l’entreprise reste cependant SBIN SA dont la gestion déléguée a été confiée depuis juillet 2021 à la Société nationale des télécommunications (Sonatel) du Sénégal, filiale d’Orange

Des offres et services alléchants

Premier opérateur 100% Bénin, CELTIIS est une marque innovante, disruptive et orientée RSE. Elle ambitionne d’être une marque de référence contribuant fortement au développement social et au bienêtre des populations. Pour ce faire, CELTIIS offre des services innovants.

  

Les assurances du ministre d’Etat, Romuald Wadagni

A l’occasion de son discours consacrant le lancement officiel des activités Mobile et Mobile money de la SBIN, le ministre d’Etat, chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a tenu à rassurer les acteurs opérant sur le marché de la téléphonie mobile.

« En ma qualité de ministre de l’Economie et des finances, je voudrais saisir cette occasion pour rassurer les acteurs existants dans le domaine. Si l’Etat a décidé de promouvoir la mise en place d’un troisième opérateur global, je voudrais dire en toute conscience que cela a été fait pour trois raisons qui leur profitent. La première, c’est d’avoir un opérateur qui pousse à veiller à la question d’accessibilité des outils et services numériques pour tous les Béninois. La deuxième raison, c’est d’avoir un opérateur qui va innover et permettre aux uns et aux autres de se propulser vers l’avant et d’offrir un service de qualité pour l’ensemble de la population. La dernière raison, est de disposer d’un opérateur Gsm qui a une capacité financière de faire des investissements pour qu’enfin, nous ayons un vrai écosystème numérique dynamique susceptible d’impacter nos jeunes startupeurs ».

Président du comité de suivi de la convention Etat béninois-Sonatel, Romuald Wadagni est laissé entendre que l’opérateur global Celtiis est là, pour permettre de régler les trois enjeux que sont: l’accessibilité, la qualité et l’accélération de la mise en place d’un vrai écosystème numérique au Bénin. « En tant que ministre de l’Economie et des finances, nous avons intérêt à ce que ceux qui sont là prospèrent, que d’autres viennent et que globalement, le secteur crée de la richesse pour le bien de tous ».

Le lancement officiel des activités de la SBIN consacre le processus d’opérationnalisation de l’entreprise publique entamé par le gouvernement du Président Patrice Talon et  s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du secteur du numérique. D’ailleurs selon les propos de la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Zoulé Zoumarrou, l’actuel locataire de la Marina ambitionne de faire du Bénin, la plateforme numérique de l’Afrique de l’Ouest.

Il reste à souhaiter bon vent à CELTIIS !

1 commentaire

  1. Au Ghana, 100 fcfa de crédit te suffit pour te connecter pendant plus de 2 semaines. Voilà que nous sommes au Bénin. Un réseau mobile 100% béninois. On me parle de forfait jour. Vous êtes sérieux ?
    Désolé, Moov ou MTN me va très bien. Juste un COMMENTAIRE!

Laisser une reponse

Résoudre : *
17 ⁄ 1 =