lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, mai 18, 2024
ECONOMIEINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Cameroun : les distributeurs de carburant veulent une hausse de 3,5 FCFA/L à la pompe

1.65Kvues

Cameroun : les distributeurs de carburant veulent une hausse de 3,5 FCFA/L à la pompe

Au Cameroun, le Groupement professionnel des pétroliers ont introduit une requête auprès du ministre du commerce pour solliciter la réintégration du montant de 3,5 FCFA/litre retiré en 2016.

«Pour des raisons commerciales et dans le souci de préserver le pouvoir d’achat des industries et compagnies du secteur des produits pétroliers, aussi bien du marché camerounais que de celle de la sous-région Afrique centrale, nous avons dû revoir nos marges à la baisse en maintenant malgré tout le prix de vente et l’approvisionnement du marché camerounais», relevait Cyrine Draif, l’Administratrice Directrice générale de Ola Energy Cameroun, une entreprise de distribution des produits pétroliers, au nom du GPP (Groupement professionnel des pétroliers). La manager intervenait face au ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, en séjour à Douala pour examiner avec le secteur privé les solutions concertées pour éviter une flambée des prix des produits de consommation en période Covid-19.

Pour le cas spécifique des produits pétroliers, il se susurre, une hausse des prix des matières premières et du fret maritime, passé du simple au double. Les huiles de base se négocient désormais depuis le début de la pandémie de coronavirus à 1570 dollars la tonne (879.200 FCFA). Le prix de ce combustible s’élevait à 800 dollars (environ 450.000 FCFA) avant la crise sanitaire. Soit une augmentation de 770 dollars/tonne des droits de fret à payer à l’importation (environ 440.000 FCFA).

«Cette situation de maintien à la baisse de nos prix et de nos marges n’est pas viable sur le long terme. C’est un effort exceptionnel que les compagnies énergétiques font malgré la crise sanitaire», a ajouté la Directrice générale de Ola Energy Cameroon. Cette dernière dénonce, au nom du GPP, la sourde oreille du gouvernement face à une revendication datant de 5 ans.

Le groupement avait en effet adressé une correspondance au ministre du Commerce le 28 septembre 2016, dans laquelle le GPP sollicitait une demande de revalorisation de leurs marges bénéficiaires. «Le baril du pétrole a augmenté, nos coûts de production aussi ont augmenté», constate Cyrine Draif qui revendique par ailleurs une revalorisation de la structure de prix de 3,5 FCFA/litre sur le carburant. Une marge bénéficiaire enlevée aux entreprises de distribution des produits pétroliers depuis 2016.

Laisser une reponse