lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, mai 20, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Cameroun : 300 000 personnes sorties de l’insécurité alimentaire en 2021

3.16Kvues

Cameroun : 300 000 personnes sorties de l’insécurité alimentaire en 2021

Entre octobre et décembre 2021, environ 2,4 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire sur le territoire camerounais, selon les chiffres révélés le 25 janvier 2022 par le ministère de l’Agriculture, rapporté par Investir au Cameroun.

Ce chiffre est en baisse de 300 000 personnes, en comparaison avec les 2,7 millions de personnes en insécurité alimentaire recensées en mars 2021 dans le pays, par le « cadre harmonisé d’identification des zones à risques et d’analyse des populations en insécurité alimentaire au Cameroun ». Selon le ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe, il s’agit d’un outil d’analyse dont l’objectif est de cibler sans complaisance les populations vulnérables, et proposer les réponses les mieux appropriées.

Le gouvernement n’explique pas les raisons de la baisse du nombre de personnes en insécurité alimentaire. Mais, l’on peut mettre cette réalité sur le compte de la coopération entre le Cameroun et des organismes spécialisés tels que le Programme alimentaire mondial (PAM), qui déploie des activités dans les régions vulnérables.

Au demeurant, l’on peut observer que ce léger recul de l’insécurité alimentaire survient alors que persiste la crise sociopolitique dans les deux régions anglophones du pays (Nord-Ouest et Sud-Ouest), les exactions de Boko Haram et la destruction récurrente de la production agricole par les troupeaux d’éléphants et les oiseaux granivores dans la partie septentrionale du Cameroun.

Laisser une reponse