lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 19, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

Bénin : vers la réorganisation du secteur de dragage de sable dans cinq communes

1.8Kvues

Bénin : vers la réorganisation du secteur de dragage de sable dans cinq communes

Au Bénin, le gouvernement veut réorganiser la filière d’exploitation de dragage de sable dans les communes d’Abomey-Calavi, Cotonou, Ouidah, Porto-Novo et Sèmè-Podji. C’est l’une des décisions issues du conclave gouvernemental, ce mercredi 12 janvier.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, une étude commanditée entre 2019 et 2020 a abouti à un constat d’insuffisance du cadre institutionnel dans le suivi de l’activité de dragage et a posé la problématique d’une réorganisation subséquente de la filière.

En effet, le secteur de dragage et d’exploitation du sable reste marqué par des dysfonctionnements et des atteintes graves à l’environnement, malgré les mesures prises par le gouvernement.

Une telle situation appelle à définir des modes de gestion plus durable de la ressource. Et c’est pourquoi, un consortium de consultants a donc été identifié pour conduire les études prévues à cette fin.

La réorganisation institutionnelle, technique et financière de la filière d’exploitation de dragage de sable dans les communes citées supra sera donc effective sous peu.

Laisser une reponse