lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mercredi, mai 29, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

Bénin : l’inflation est ressortie à 3,2% en octobre 2023, soit une baisse de 0,3 point par rapport au mois précédent

1.58Kvues

Bénin : l’inflation est ressortie à 3,2% en octobre 2023, soit une baisse de 0,3 point par rapport au mois précédent

Le taux d’inflation au niveau national au titre du mois d’octobre 2023, suivant la définition adoptée dans l’espace UEMOA, est ressorti à +3,2%, soit une baisse de -0,3 point de pourcentage par rapport à celui du mois précédent, a indiqué l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD).

L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois d’octobre 2023 a enregistré une hausse pour ressortir à 108,4 contre 107,5 un mois plus tôt, soit une appréciation de +0,8%.

La hausse mensuelle de l’indice est essentiellement imputable à l’augmentation des prix des biens de la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+2,2%) et « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,5%). Les principaux groupes de biens dont les prix ont contribué à cette hausse sont :

« Légumes frais en fruits ou racine » (+20,0%), en lien principalement avec la fin de la saison de la tomate fraîche et de la rareté de l’oignon rond frais importé du Niger ;
« Poissons et autres produits séchés et fumés » (+4,3%), en raison de la saison des pluies ;
« Combustibles solides » (+2,4%), liée à la diminution de l’offre du charbon de bois et du bois de chauffe en période pluvieuse.

Quid de l’inflation sous-jacente?

L’indice sous-jacent est l’indice de l’évolution du niveau général des prix obtenu en dehors des phénomènes perturbateurs liés aux produits saisonniers et énergétiques. Ainsi, l’inflation sous-jacente est obtenue à partir de l’indice des prix des produits hors énergie et produits frais.

En octobre 2023, l’indice des prix des produits « hors énergie et produits frais » s’est établi à 109,2 soit le même niveau que le mois précédent. En comparaison au même mois de l’année dernière, il est en baisse de -1,1%, contre une hausse de +0,6% un mois plus tôt.

Laisser une reponse