lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 5, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Banque : BOA Burkina affiche un bénéfice net de 29 milliards FCFA à fin 2023

1.37Kvues

Banque : BOA Burkina affiche un bénéfice net de 29 milliards FCFA à fin 2023

La filiale burkinabè de la Bank Of Africa s’est distinguée pendant l’exercice 2023 en réalisant un bénéfice net de 29 milliards FCFA, soit une augmentation de 14, 07% par rapport à l’année 2022.

Malgré un contexte difficile caractérisé par des tensions et une dynamique de reconquête de territoire, la BOA Burkina a enregistré une performance financière record en 2023 porté par un produit net bancaire dépassant les 60 milliards de FCFA et un coût du risque au plus bas depuis 2017. Cependant, la banque n’a pas encore communiqué sur les dividendes pour cet exercice.

Les investisseurs seront désormais attentifs non seulement à la valeur absolue du dividende, qui devrait dépasser le record actuel de 659 FCFA par action, mais également au rendement qu’il représentera. En effet, pour donner une opportunité réelle aux nouveaux investisseurs boursiers et même aux anciens, le rendement devra dépasser les 10,48% moyens de l’année 2023.
Concernant la politique de distribution des dividendes, le conseil d’administration de BOA BF tiendra compte de plusieurs facteurs pour déterminer les orientations.

Particulièrement, la BOA BF a été active sur le marché financier d’Abidjan en 2023, avec une valeur globale des transactions atteignant les 1,85 milliard de FCFA et un cours de l’action en hausse de 34%. Cependant, cette performance boursière ne devrait pas se répéter en 2024, car l’année a débuté avec une baisse de 4,7% sur le cours de l’action et certaines analyses estiment que l’action est surévaluée, malgré un faible ratio de cours sur revenus (PER) de seulement 5x.

La banque pourrait toutefois séduire les investisseurs en démontrant sa capacité à naviguer dans des contextes politiques difficiles. En effet, la valeur de BOA BF a chuté en bourse dans un contexte où son pays d’activité fait partie d’un bloc de trois nations ayant décidé de se désengager de la CEDEAO, la grande communauté sous-région ale à laquelle ils appartiennent encore.

Laisser une reponse