lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, juillet 18, 2024
Economic Post

Afreximbank signe des accords de facilité de 623 millions de dollars avec l’Angola, le Zimbabwe et la RDC

1.37Kvues

Afreximbank signe des accords de facilité de 623 millions de dollars avec l’Angola, le Zimbabwe et la RDC

La Banque africaine d’exportation et d’importation (Afreximbank) a signé un important accord de facilité de 443 millions de dollars avec la société angolaise Etu Energias.

L’accord conclu jeudi lors des Assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM) 2024 à Nassau, aux Bahamas, devrait ouvrir la voie à l’acquisition locale d’actifs pétroliers stratégiques en Angola et marquer une étape majeure dans le renforcement du secteur énergétique angolais.

L’accord a été formalisé par Edson Dos Santos, PDG d’Etu Energias, et Haytham Elmaayergi, vice-président directeur de Global Trade Bank, Afreximbank.

Toujours au premier jour de l’AAM, Afreximbank a signé deux accords de facilité totalisant 80 millions de dollars avec CBZ Bank Zimbabwe.

La première est une facilité non engagée de 60 millions de dollars destinée à confirmer les instruments commerciaux émis par la CBZ Bank Zimbabwe, tandis que la seconde, une facilité de 20 millions de dollars, soutiendra la rétrocession de prêts aux entreprises clientes et aux PME pour des activités essentielles de financement du commerce, notamment l’achat de matières premières et activités commerciales de la chaîne d’approvisionnement.

Les accords ont été signés par Smangele Mandidi, directeur général par intérim de CBZ Bank, et Haytham Elmaayergi, vice-président exécutif de Global Trade Bank chez Afreximbank.

Des opportunités 

Heritage Times HT rapporte que ces facilités sont sur le point d’améliorer le financement du commerce au Zimbabwe et de soutenir la croissance économique en responsabilisant les PME et les entreprises clientes.

La République démocratique du Congo (RDC) a également obtenu un accord lucratif d’Afreximbank, après que la banque a signé un accord de facilité de financement du commerce de 100 millions de dollars avec Rawbank, le plus important du genre en RDC.

Le partenariat devrait renforcer le financement du commerce et soutenir la croissance économique en Afrique.

L’accord a été signé par Didier Tilman, vice-président du développement commercial de Rawbank, et Haytham Elmaayergi, vice-président directeur de la Global Trade Bank d’Afreximbank.

L’accord devrait constituer une étape majeure pour contrer la réduction des lignes commerciales vers les banques africaines par les banques internationales.

Laisser une reponse