lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
SOCIETE

Cybercriminalité : 59% de Nigérians ont été victimes de fraude E-Banking en 2022, selon un rapport

1.76Kvues

Cybercriminalité : 59% de Nigérians ont été victimes de fraude E-Banking en 2022, selon un rapport

Un nouveau rapport de l’agence panafricaine de notation de crédit, Agusto & Co., a révélé que 59 % de Nigérians ont été victimes de fraude à la banque en ligne ces dernières années.

Le rapport intitulé “Indice de satisfaction des services bancaires numériques grand public 2022” a révélé que les clients des banques avaient été victimes d’e-mails de phishing, de violations de données, d’accès non autorisés à des comptes via USSD, etc. Agusto & Co a souligné la nécessité d’investir dans la cybersécurité et la sensibilisation pour éviter que les clients des banques ne soient victimes de violations de leurs comptes, car 70 % des répondants à l’enquête ont indiqué qu’ils ne souhaitaient pas passer à la plate-forme numérique d’une autre banque.

Environ 59% des répondants à l’enquête ont été victimes de fraude sur les plateformes numériques de leurs banques respectives. Cela suggère que davantage d’investissements dans la cyberprotection par les banques sont nécessaires pour lutter contre l’exposition croissante aux risques de cybersécurité sur les plateformes numériques“, a-t-il déclaré.

D’autres informations tirées de l’enquête ont révélé que 41 % des clients des banques nigérianes n’ont jamais vu leurs comptes compromis. Il a ajouté que les autres avaient été victimes d’e-mails de phishing, de violations de données, d’accès non autorisés à des comptes via USSD, etc.

” Comme on le voit sur le site d’information nigérian ThisDay, le rapport indique que “sur la base des paramètres de l’indice de satisfaction bancaire numérique, Access Bank Plc a enregistré le score d’expérience utilisateur le plus élevé de 94,6, étayé par des taux de réussite des transactions estimés comparativement plus élevés, une facilité de navigation et une sensibilisation et utilisation active des services fournis. United Bank for Africa Plc (UBA) a obtenu le deuxième meilleur score (94,4), tandis que Guaranty Trust Bank Limited (GTBank) a terminé troisième avec un score d’expérience utilisateur de 91,4.

La force de sécurité perçue, la gamme de plates-formes connues et la facilité de navigation sur les plates-formes étaient des facteurs de classement importants parmi les répondants. Zenith Bank Plc a enregistré le pourcentage le plus élevé de répondants qui perçoivent les plateformes numériques de leur banque comme sécurisées. UBA et Access Bank étaient respectivement les deuxième et troisième plus élevés “, a montré l’enquête.

Nous nous attendons à ce que la concurrence croissante dans l’espace numérique des Fintechs et des néo-banques stimule davantage l’innovation et l’élargissement des offres de services par les banques. De plus, étant donné les vents contraires macroéconomiques, qui ont réduit dans une certaine mesure l’appétit pour les prêts, nous nous attendons à plus d’accent sur les revenus autres que d’intérêts des canaux bancaires électroniques pour maintenir la rentabilité. “Nous nous attendons à plus de transformation numérique alors que les banques se font concurrence pour croître et conserver des parts de marché“, a-t-il déclaré.

Laisser une reponse